L’actualité sur les planches
Le Théâtre du Ricochet reviendra cet été pour une quatrième édition dans les parcs de Montréal avec son projet Indiscrétions publiques. En attendant la saison chaude, le Théâtre propose ce soir une lecture publique à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
L’orientation sexuelle, la cyberintimidation, le droit au logement, le choc des valeurs, les paradis fiscaux, l’anxiété sociale et le féminisme sont les sujets abordés de ces sept courtes pièces d’une durée de cinq à dix minutes. « Chaque scène sera jouée par deux comédiens et est écrite par un auteur différent », dévoile la cofondatrice du Théâtre, Sabrina Johnson.
Comme il s’agit d’une lecture, la mise en scène est absente. « C’est un bon moyen pour tâter le pouls de la population et ça nous permet aussi d’offrir un teaser à ceux qui nous suivent », affirme Sabrina.
Ce projet est né d’un désir de développer un mode de communication qui lui permettrait de parler de sujets d’actualité et d’engager la discussion avec les citoyens. « Comme je viens du théâtre – je suis costumière – je me suis servie de ce moyen d’expression pour rejoindre les gens », explique-t-elle.
Les comédiens seront en tournée du 28 juin au 29 septembre.
Des feuilles et des hommes
L’événement aura lieu cette fin de semaine pour une onzième édition à l’Arsenal art contemporain. Plus de 300 artistes exposeront leur œuvre, et neuf tables rondes et trois visites guidées seront présentées.
La foire Papier, dédiée exclusivement au papier, accueillera entre autres les œuvres de Marc Séguin, Pierre Dorion et Nathalie Reis. « Papier est une occasion en or de pouvoir rencontrer et d’échanger avec des galeristes captivants, des collectionneurs engagés et des artistes talentueux, explique l’ambassadeur Laurent Duvernay-Tardif par voie de communiqué. C’est aussi l’occasion d’acquérir des œuvres plus accessibles. »
Les sujets abordés lors des tables rondes incluent l’art digital, l’art thérapie, la place de la femme dans le milieu de l’art contemporain, les femmes autochtones dans l’art contemporain et la controverse dans l’art contemporain récent. L’étudiante et chargée de cours en histoire de l’art à l’UdeM Julia Roberge Van Der Donckt et l’étudiant en histoire de l’art Daniel Fiset feront partie de cette dernière table ronde.