Deux sorties gratuites pour la fin de semaine

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 19 avril 2019
Deux sorties gratuites pour la fin de semaine
Sortir du cadre, Sébastien Gaudette
Sortir du cadre, Sébastien Gaudette

Papier exposé

 

Travailler le matériau papier pour questionner l’omniprésence du numérique, c’est ce à quoi s’est essayé Sébastien Gaudette avec l’exposition Sortir du cadre.

L’artiste s’est entouré de feuilles mobiles pour entamer son processus de composition et démarrer son exploration artistique. En gravitant autour du thème du papier, son exposition présente une série d’œuvres picturales, le menant à confectionner des installations, des dessins et des sculptures.

Ce finissant de l’UQAM, sorti de l’École d’arts visuels et médiatiques en 2015, cherche ainsi à questionner le spectateur dans sa perception des œuvres : Sortir du cadre invite à s’interroger sur l’authenticité des installations et à remettre en cause le rapport que l’on entretient avec le monde numérique.

Sortir du cadre
Du 15 mars au 28 avril
Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce
6400, avenue de Monkland

 


 

Photographier l’exil

 

Le photographe Michel Huneault immortalise la crise migratoire européenne de 2015 pour redéfinir le concept de frontière dans Occident Express.

Produite la même année, l’exposition photographique retrace la route privilégiée par les migrants à la suite de l’appel favorable aux réfugiés d’Angela Merkel. Avec cette exploration de six pays européens, Michel Huneault parcourt la route des Balkans, itinéraire largement emprunté pour gagner l’Allemagne. L’artiste propose son point de vue singulier sur les points de jonction du périple : les gares ferroviaires, les postes de douane et les camps de transition.

Occident Express
Du 21 mars au 27 avril
Maison de la culture Ahuntsic Cartierville
10300, rue Lajeunesse, Montréal