Combler l’espace
La Galerie d’Este reçoit l’artiste peintre Julie Desmarais pour une cinquième collaboration. La native des Laurentides vient cette fois présenter des décors québécois grâce à une nouvelle technique de peinture.
« Cela fait plus de dix ans que l’on reçoit l’artiste à la Galerie d’Este, explique son directeur Alex Leitner. Comme souvent, on retrouve des peintures et toujours des paysages très simples. » L’artiste a trouvé l’inspiration pour ses peintures à l’huile parmi ses carnets de voyage.
Pour son projet, Mme Desmarais s’est essayée à une nouvelle technique de peinture, où la toile de départ fait partie inhérente de la représentation, comme le souligne M. Leitner. « Ses douze œuvres sont basées sur un travail négatif et partent du fond blanc de la toile, indique-t-il. Elle va ajouter des touches de couleur pour combler un peu l’espace. C’est une direction nouvelle pour l’artiste, qui ne réalise pas toujours ses peintures de la sorte. »
La galerie propose ainsi des toiles de grands et moyens formats, représentant différents phénomènes naturels du Bas-du-Fleuve jusqu’à Tadoussac. Le directeur précise que les œuvres, proposées à la vente, rencontrent un certain succès, et que la moitié a déjà trouvé acquéreur.
Passage
Du 14 mars au 7 avril
Galerie d’Este
4396, boulevard St-Laurent, Montréal
Détournements critiques
L’artiste Emmanuel Laflamme revisite d’un œil humoristique les classiques de la culture populaire à la Maison Antoine-Beaudry, du 23 février au 21 avril.
L’artiste réunit dans son projet des œuvres mondialement connues dans le but de les détourner. Il crée ainsi des scènes fortes de sens, reprenant les codes du pop-art de Warhol, l’univers des Simpson ou encore des tableaux de la Renaissance.
Emmanuel Laflamme propose un mélange de références critiques et humoristiques. Invitant autant le spectateur à sourire qu’à réfléchir, ces œuvres portent souvent un regard aiguisé sur la société contemporaine.
Post-pop!
Du 23 février au 21 avril
Maison Antoine-Beaudry
14678, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles