Deux sorties gratuites pour la fin de semaine

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 14 septembre 2018
Deux sorties gratuites pour la fin de semaine
L'artiste Olivier Grossetête a déjà présenté des oeuvre monumentales à Marseille, Moscou ou encore Philadelphie.
L'artiste Olivier Grossetête a déjà présenté des oeuvre monumentales à Marseille, Moscou ou encore Philadelphie.

Capter pour inclure

Jusqu’au 16 septembre, le Parrainage civique de l’est de l’île de Montréal (PECIM) propose à ses visiteurs d’exposer leurs photos au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme. Le projet vise à favoriser l’inclusion des personnes vivant une problématique de santé mentale.

L’exposition Les visages de l’inclusion est le fruit d’une série d’ateliers d’initiation à la photographie, offerte par la Maison de la photo aux membres du PECIM. Le Parrainage civique est un organisme dont l’objectif est de favoriser la participation sociale de ses membres, notamment par le biais de la mixité sociale. Le centre espère ainsi ouvrir le débat sur l’inclusion sociale, en témoignant en image des expériences vécues dans les lieux d’intégration.

L’exposition se veut aussi participative, car des appareils seront mis à disposition des visiteurs pour les encourager à prendre une photo inspirée d’une des œuvres exposées. Les nouveaux clichés seront ainsi ajoutés à la collection en temps réel. 

Les visages de l’inclusion

Du 7 au 16 septembre

Lundi-vendredi de 9 h à 22 h | Samedi-dimanche de 9 h à 17 h

Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme | 5350, rue Lafond

Gratuit

  


 

Le pont Jacques-Carton

Construisons Monumental! invite les habitants de Montréal à reproduire une maquette géante du pont Jacques-Cartier sur la Place des Arts. Créée le samedi 15 septembre puis détruite le lendemain, il s’agit de la plus grande construction en carton que le Québec ait jamais connue.  

Ouverte à tous, la construction participative de 45 pieds de haut et de 90 pieds de long est en préparation depuis le 10 septembre dernier. Le volet final aura lieu cette fin de semaine, où le pont sera érigé le samedi puis détruit le dimanche, à nouveau par les visiteurs.

L’œuvre a été pensée par Olivier Grossetête, plasticien mondialement connu pour ses constructions éphémères monumentales, qui s’est notamment illustré dernièrement à Marseille, Moscou et Philadelphie.

Construisons Monumental!

Jusqu’au 16 septembre

Place des Arts

Gratuit