Deux étudiants de l’UdeM inaugurent « Droit de cité »

icone Culture
Par Vincent Allaire
vendredi 19 octobre 2012
Deux étudiants de l’UdeM inaugurent
Sophie Gagnon et Benjamin Prud'homme, tous deux étudiants en droit, représenteront l'UdeM dans la première émission du débat oratoire "Droit de cité". (Crédit photo : droitdecite.info)
Sophie Gagnon et Benjamin Prud'homme, tous deux étudiants en droit, représenteront l'UdeM dans la première émission du débat oratoire "Droit de cité". (Crédit photo : droitdecite.info)

Deux étudiants de l’UdeM débattent ce soir dès 19 heures contre deux étudiants de l’Université d’Ottawa dans la toute première émission de débat oratoire Droit de cité sur les ondes de CIBL 101,5 Radio-Montréal.

Sophie Gagnon et Benjamin Prud’homme, tous deux étudiants en droit à l’UdeM, devront convaincre le jury et le public sur le thème du registre des armes à feu. Ils affrontent deux étudiants en droit de l’Université d’Ottawa, Jean-François Landry et Bruno Gélinas-Faucher.

Ce soir, l’experte invitée est la porte-parole du Groupe des étudiants et diplômés de Polytechnique pour le contrôle des armes, Heidi Rathjen. Elle était étudiante en quatrième année de Génie civil à la Polytechnique lors de la fusillade du 6 décembre 1989. Quartoze femmes avaient été tuées ce jour-là.

Le jury sera composé notamment de la secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), Mireille Mercier-Roy. Elle dit ne pas connaître les membres de l’équipe udemienne. « Je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer », explique-t-elle au téléphone, quelques heures avant le début du débat. Comment envisage-t-elle de juger des étudiants membres de sa fédération? « Je pense que je vais être capable d’être impartiale. Je connais un des membres de l’équipe de l’Université d’Ottawa » précise-t-elle. Elle ne connaît pas encore son horaire pour le reste de la saison. « Cela reste à discuter » ajoute-t-elle.

Le vote du public se tiendra sur internet. Plusieurs rondes éliminatoires permettront d’arriver à deux gagnants au printemps 2013.

Le débat aura lieu devant public au studio de CIBL angle Saint-Laurent et Sainte-Catherine à Montréal. Ce sera le premier d’une série de 31 débats, au rythme d’un par semaine. Chaque émission dure une heure. L’équipe gagnante recevra une bourse de 5 000 $. L’émission est organisée en partenariat avec le Barreau du Québec et la Clinique juridique Juripop.

Les débats sont arbitrés par un animateur différent chaque semaine. Ce soir, ce sera l’animateur radio-canadien Gilles Payer.

Sur le site de l’émission, on apprend que Sophie Gagnon a « participé durant six années au Parlement Jeunesse du Québec, dont elle est aujourd’hui première ministre et présidente du comité exécutif. Elle a participé aux simulations des Nations-Unies à Montréal et à New York. Elle a été sélectionnée pour participer au concours d’arbitrage international Willen c. Vis, qui se tiendra à Vienne en 2013. »

Benjamin Prud’homme, quant à lui, « siège sur le Comité organisateur de l’organisme Collège Frontière et il participe, à titre de ministre, au Parlement Jeunesse du Québec pour la troisième année. En 2011, il a été lauréat Forces Avenir, Personnalité de l’année, premier cycle. »

Pour écouter l’émission : cibl1015.com

Pour plus d’informations : droitdecite.info