Deux étudiantes de Polytechnique inventent un emballage écologique

icone Societe
Par Pascaline David
mardi 27 septembre 2016
Deux étudiantes de Polytechnique inventent un emballage écologique
Les doctorantes en génie chimique à Polytechnique Montréal Mounia Arkoun et Nury Ardila. Photo: Courtoisie Nury Ardila.
Les doctorantes en génie chimique à Polytechnique Montréal Mounia Arkoun et Nury Ardila. Photo: Courtoisie Nury Ardila.
La finale du concours Génies en affaires s’est déroulée le jeudi 22 septembre dernier dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le projet ChitoPack, pensé par deux candidates au doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal, a remporté le prix Coup de cœur du jury, ainsi que le Prix du public.

ChitoPack est un emballage alimentaire actif fabriqué à partir d’un matériau entièrement biodégradable, naturel et non toxique, le chitosane. Le produit a la particularité de permettre le prolongement de la durée de vie de l’aliment et évite les risques d’intoxication alimentaire d’origine bactérienne. « L’emballage est fabriqué à partir de restes de l’industrie de la pêche, indique l’étudiante au doctorat en génie chimique Mounia Arkoun. Cette valorisation des déchets permet ainsi d’éviter le gaspillage. »

Mounia et sa collègue également au doctorat en génie chimique à Polytechnique Nury Ardila travaillent depuis quatre ans sur ce projet dans le cadre de leur doctorat, sous la supervision des professeurs au Département de génie chimique Marie-Claude Heuzey et Abdellah Ajji. Les étudiantes ont décidé de commercialiser le produit depuis seulement un an. « Nous nous sommes inscrites au concours pour voir si l’idée était crédible et réalisable, indique Mounia. Maintenant, on se rend compte que cela touche beaucoup le grand public. »

Pour les deux lauréates, ce prix représente une première étape dans la commercialisation du produit à grande échelle. « Nous avons le privilège d’être parrainées et de recevoir des séances de coaching avec des investisseurs et des experts pour concrétiser cette idée en dehors du laboratoire », se réjouit Nury. Les jeunes femmes se sont par ailleurs inscrites au nouveau programme Technopreneur de Polytechnique qui encourage les étudiants en études supérieures à se lancer en affaires.

Le premier prix du concours a été remporté par des étudiants de l’Université Laval avec le projet Brilliant Matters, et le second par une équipe inter-universtaire composée d’un étudiant de Polytechnique et d’un autre de l’Université Laval avec le projet Corstem inc.