Campus

La chargée de cours et doctorante au Département de géographie de l’UdeM Maude Perrault-Hébert et l’étudiante à ce même département Marie-Pierre Bastien-Thibault ont toutes deux été récompensées. Crédit : Marie-Pierre Bastien-Thibault

Deux étudiantes de l’UdeM parmi les gagnants de La preuve par l’image

Le concours La preuve par l’image récompense chaque année les meilleures images issues de la recherche scientifique.
 

Organisé par l’Association de promotion et défense de la recherche en français (Acfas), en collaboration avec Radio-Canada et le Festival Eurêka!, La preuve par l’image a dévoilé ce mardi 1erdécembre ses lauréats 2020. La chargée de cours et doctorante au Département de géographie de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM Maude Perrault-Hébert et l’étudiante à ce même département Marie-Pierre Bastien-Thibault ont toutes deux été récompensées lors de la 12eédition du concours.

« Je suis très contente, a déclaré Mme Perrault-Hébert à UdeMNouvelles. Je ne m’attendais pas à recevoir ces marques de reconnaissance pour cette photo, que j’ai prise avec mon cellulaire. » La chargée de cours s’est vu remettre le prix spécial du jury ainsi que le prix du public pour son travail portant sur les feux de forêt dirigés.

Son cliché Lumière sur les feux a été pris l’an dernier lors d’un brûlage dirigé dans le parc national de la Mauricie. Mme Perrault-Hébert étudie, dans le cadre de son doctorat,l’effet de la réduction de l’épaisseur des matières organiques feu après feu.

 

Crédit : Maude Perrault-Hébert

 

Marie-Pierre a quant à elle remporté le prix du jury pour une photo soumise en collaboration avec son directeur de recherche, le professeur au Département de géographie James King. L’étudiante s’est rendue au Yukon en mai 2019 afin de suivre un stage de recherche portant sur les incidences des émissions de poussière minérale sur l’environnement.

Le cliché Désertification au Yukon, pris lors d’une tempête, montre un membre de l’équipe de recherche revenir après avoir installé une station météorologique dans le lit asséché de la rivière A’?y Chù. « Cette photo est un exemple concret des changements climatiques et de leurs effets ici, au Canada, » précise Marie-Pierre.

Les photos des lauréats sont mises en ligne sur le site Internet de l’Acfas.

Partager cet article