Deux employés récompensés

icone Campus
Par Marianne Castelan
vendredi 19 octobre 2018
Deux employés récompensés
La personne âgée retrouvée par les deux constables de l'UdeM était portée disparue depuis la veille. Crédit photo : Courtoisie UdeM
La personne âgée retrouvée par les deux constables de l'UdeM était portée disparue depuis la veille. Crédit photo : Courtoisie UdeM
Pour avoir retrouvé une dame âgée portée disparue, pendant une surveillance de routine, deux préposés au maintien de l’ordre de l’UdeM ont été récompensés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le 25 juin dernier, les agents Dominic Pilon et Samuel Tremblay ont retrouvé et secouru une personne âgée portée disparue. Dans un communiqué, l’UdeM explique que les deux agents étaient en patrouille de routine sur l’avenue Vincent-d’Indy et ont alors repéré une dame, seule, près de la Faculté de musique.

C’est en regardant au fond d’un ravin de 25 pieds qu’ils ont aperçu la dame, restée coincée entre une clôture et un muret de pierres. La dame a ensuite été prise en charge par les services de santé et transportée à l’Hôpital général de Montréal.

Récompense policière

« Les agents de l’UdeM ont été invités au poste de quartier 24, pour la remise d’un certificat de mention de reconnaissance par le sergent Godbout et le lieutenant Rodrigue », annonce la commandante du poste 24, Geneviève Paquette. Cette dernière souligne que le niveau d’engagement des agents, qui dans ce cas a eu une incidence directe sur la vie de la personne, a été remarqué par les policiers. « Leurs candidatures m’ont été soumises pour approbation à la suite de leur distinction lors de l’intervention citée », développe Mme Paquette.

La commandante du poste de quartier 24 explique qu’il n’est pas rare de voir la police récompenser les citoyens pour leur contribution à la sécurité. « Les policiers prennent l’initiative de reconnaître l’apport citoyen lorsqu’ils constatent une action qui sort de l’ordinaire » détaille-t-elle.

Mme Paquette ajoute qu’il n’existe pas de liste établie de critères de sélection. « Comme chaque intervention est unique, il n’y a pas d’automatisme quant aux critères, informe-t-elle. Les interventions sont évaluées à la pièce sur des dimensions comme le courage, l’initiative, le sens civique ou l’altruisme. » La commandante souligne qu’il est important d’offrir ce type de reconnaissance pour des interventions qui sortent de l’ordinaire, car elles se démarquent auprès de la communauté et participent à impliquer les citoyens dans le maintien de la sécurité.