C’est devant plus d’une centaine de partisans que les joueurs de rugby de l’UdeM ont disputé le premier match de leur histoire contre les Redmen de McGill. Ils ont malheureusement été défaits sur un score sans appel de 24-0. Ils ont également perdu lors de leur seconde rencontre contre les Gaiters de Bishop’s à raison de 29-0. Retour sur un premier match historique.
Les Redmen se sont portés en attaque tôt dans le match, effectuant des intrusions dangereuses dans la zone des Carabins. Cependant, c’était sans compter sur la combativité des Bleus qui, menés par le numéro 8 Quentin Marchand, ont multiplié les plaquages spectaculaires, repoussant ainsi les velléités offensives des Redmen. Après quelques ballons échappés et des remises en touche ratées, les Carabins partent à la pause sur un score de zéro essai (voir encadré).
En deuxième demie, les Redmen multiplient les attaques dans le camp des Carabins et signent leur premier essai de la partie à la 51e minute. Les Carabins épuisés commettent des erreurs de positionnement sur le terrain dans les quinze dernières minutes du match. Cela permet aux Redmen d’inscrire trois autres essais. Au total, les joueurs de McGill ont inscrit quatre essais et deux transformations pour battre les Carabins sur un score de 24-0.
Les Carabins dignes dans la défaite
Rencontré avant le match, l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby des Carabins, Alexandre Saint-Bonnet, estime que le moment est d’autant plus solennel qu’il est « l’aboutissement de trois années intenses de rugby ». Il souligne ainsi le travail abattu pour que l’équipe intègre la grande famille des Carabins. « Il y a une certaine fébrilité dans l’équipe, nous sommes impatients et nous sommes enthousiastes », a-t-il ajouté.
Pourtant, M. Saint-Bonnet ne se fait pas d’illusion. « L’objectif principal du match est d’embêter au maximum les joueurs de McGill qui sont quand même les champions en titre! », a-t-il confié. Pour le capitaine des Carabins, Paul Côté-Lépine, étudiant en droit, « l’équipe n’a pas à rougir de sa performance ce match a servi à briser la glace, analyse-t-il. Nous avons fait une bonne première demie, même les joueurs de McGill ne s’y attendaient pas. Mais la fatigue en fin de match et le vent nous ont coûté la partie ».
Même son de cloche du côté de M. Saint-Bonnet qui reconnaît que ses joueurs doivent améliorer leurs performances physiques. Partisane et amateur de rugby, l’étudiante en psychologie et linguistique à l’UdeM Emmanuelle Drouin-Paquet estime que, même s’il y a du travail à faire au niveau de la rapidité, les Bleus « ont bien joué pour un premier match ».
Ce premier match s’est déroulé sur le nouveau terrain Vincent-d’Indy, situé à côté du pavillon Marie-Victorin. C’est sur ce même terrain que les Bleus ont affronté les Gaiters de Bishop’s et qu’ils affronteront les Stingers de Concordia le 21 septembre prochain.
Comment compter les points au rugby
Essai : aplatir le ballon dans la zone de but de l’adversaire. Il vaut cinq points.
Drop : Laisser tomber le ballon des mains et le frapper du pied une fois qu’il touche le sol. Si le ballon passe entre les deux poteaux de l’adversaire, le drop est réussi. Il vaut trois points.
Transformation : c’est le coup de pied placé que l’arbitre accorde après un essai réussi. Elle vaut deux points.
Pénalité : si une faute majeure est commise, l’arbitre accorde un coup de pied placé à l’adversaire. Elle vaut trois points.