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Deux chaires de recherche en résonance

Provenant des concours de 2014 et de 2015 des chaires de recherche du Canada, ces nouvelles chaires font partie des neuf venant d’être créées. Leur lancement a eu lieu en même temps, car elles partagent la conclusion que le numérique brouille les frontières.

 « C’est la première fois qu’on attribue une chaire à des études cinématographiques, c’est une sorte de consécration de la discipline », se réjouit le professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, André Gaudreault. Celui-ci oriente son programme autour des recherches qu’il mène présentement sur l’identité historique du cinéma, la création d’une encyclopédie multimédia des techniques du cinéma et l’avènement des nouvelles technologies sur le montage. « C’est une occasion de donner un supplément d’âme aux études cinématographiques pour essayer de montrer comment le cinéma, alors qu’il est en train d’être ébranlé sur ses bases, peut permettre de comprendre la sphère médiatique dans son ensemble », pense M. Gaudreault.

Pour le professeur agrégé, Marcello Vitali-Rosati, l’objectif de sa chaire en écritures numériques est de favoriser une meilleure compréhension des processus de production et de validation à l’époque du Web. Pour cela, son équipe et lui désirent développer un volet technique et analytique. « Le défi est d’essayer de lire avec une approche littéraire des textes destinés en premier lieu à des techniciens, explique-t-il. Il est important d’analyser le sens de ces textes, ce qu’ils portent dans leur structure. » L’équipe est quelque chose que M. Vitali-Rosati met en avant. « On travaille tous ensemble dans ce domaine émergent, et il est important de mettre en avant le travail de tous, des étudiants et des autres chercheurs », rappelle-t-il.

Les quatorze chaires de recherche de l’UdeM, neuf nouvelles et six renouvellements, recevront 11,5 millions de dollars compris dans l’investissement de 30 millions pour la recherche, annoncé en février dernier.

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