Deux bourses d’études en mémoire de Joyce Echaquan

icone Societe
Par Edouard Ampuy
lundi 1 février 2021
Deux bourses d’études en mémoire de Joyce Echaquan
Les deux bourses seront attribuées par voix de concours à des étudiantes autochtones qui désirent commencer une maîtrise à l’UQAT ou à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Crédit : Sharon McCutcheon via Unsplash.
Les deux bourses seront attribuées par voix de concours à des étudiantes autochtones qui désirent commencer une maîtrise à l’UQAT ou à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Crédit : Sharon McCutcheon via Unsplash.

Deux étudiantes autochtones de maîtrise pourront chacune bénéficier d’une bourse créée en la mémoire de Joyce Echaquan, une femme atikamekw décédée dans des circonstances tragiques le 28 septembre dernier au centre hospitalier de Joliette, dans Lanaudière, au Québec. Ces deux bourses visent à appuyer les travaux de recherche qui poursuivent les engagements énoncés dans le Principe de Joyce [voir encadré].

L’annonce a été faite par La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones et le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG. Les démarches ont été réalisées en accord avec la famille de madame Echaquan.

« La création de ces bourses nous apparaît comme une façon de mettre en lumière les enjeux et les défis rencontrés par les femmes autochtones, en plus de contribuer à la formation en recherche d’étudiantes autochtones », a expliqué la titulaire de la Chaire et professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Suzy Basile.

Une première bourse, d’un montant de 36 000 dollars pour deux années d’études est proposée par la Chaire ainsi que par le réseau DIALOG. Une deuxième bourse, d’un même montant et dont les modalités sont identiques, est offerte par le Bureau du scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec, qui soutiennent l’initiative. Toutes deux seront attribuées par voix de concours à des étudiantes autochtones qui désirent commencer une maîtrise à l’UQAT ou à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

« Leurs travaux de recherche devront cibler l’appel à l’action et à l’engagement contenu dans le Principe de Joyce, tel que présenté en novembre dernier par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw », précise le communiqué de l’INRS.

Le dossier de candidature doit être remis avant le 30 juin 2021 au Réseau DIALOG. Il sera évalué par un comité formé de trois personnes, dont une aînée autochtone.

 

ENCADRE : Le Principe de Joyce

Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé.

Source : Principe de Joyce Mémoire présenté par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw novembre 2020