Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de l’Universiade, organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), le jeudi 12 janvier, la skieuse de 22 ans Caroline Beauchamp a porté fièrement, aux côtés du fondeur Alex Maycock de l’Université Nipissing, le drapeau canadien. Une première dans l’histoire de l’UdeM.
Elle a déclaré aux médias se sentir «très honorée et privilégiée» d’avoir été la porte-drapeau. «Cette récompense concrétise tous les efforts que j’ai mis dans le ski à travers les années, a-t-elle précisé. J’espère bien représenter mon pays et les autres athlètes canadiens.»
Caroline a réalisé ses meilleures performances en terminant première et troisième au slalom géant dans la compétition FIS sur les pistes du Mont-Tremblant, les 20 et 21 décembre derniers respectivement. En plus de ses accomplissements sportifs, la skieuse, également étudiante en médecine, figure sur la liste d’honneur du recteur de l’UdeM, avec une moyenne cumulative supérieure à 3,5.
Une deuxième première
La joueuse de hockey des Carabins Audrey-Anne Veillette, quant à elle, a ajouté son nom au livre des records de deux façons. D’une part, l’attaquante est la première athlète des Carabins à compter 17 buts en seulement 14 matchs. Elle détient ce record après en avoir marqué quatre lors du match contre les Gaiters de l’Université Bishop’s du 8 décembre dernier, couronné d’une victoire 6-2. D’autre part, elle égale ainsi le record d’Ariane Baker, établi en 2011 et répété en 2014, pour le plus grand nombre de buts inscrits au cours d’un match.
Audrey-Anne est présentement la meilleure buteuse au Québec et la seconde meilleure buteuse au Canada. Elle représente également son pays aux Jeux mondiaux universitaires à Lake Placid, où son équipe a hier vaincu la Slovaquie par un pointage de 4-0 lors de son premier match du tournoi. Ce dernier prendra fin le 21 janvier.