Si vous trouvez le théâtre trop onéreux pour votre budget d’étudiant, le théâtre Aux Écuries, situé dans le quartier Villeray, a une solution pour vous. Pouvoir choisir à votre aise le prix que vous paierez pour la pièce que vous allez voir.
Le coût des billets pour la représentation de la célèbre pièce de William Shakespeare, Richard III, présentée du 15 au 19 janvier Aux Écuries, sera fixé par le spectateur. Aucun montant n’est même suggéré dans une expérience appelée « Que vaut ta présence? ».
« Le but est de retourner à l’envers la question de la marchandisation de l’art, explique la responsable des communications aux Écuries Isabelle Mandalian. Ce qu’on se demande c’est si le spectateur verra la représentation différemment s’il détermine le prix de son billet. » Ce questionnement sur la marchandisation de l’art fait partie du manifeste de création du théâtre qui remonte à 2005. « Nous croyons depuis le début que le théâtre ne devrait pas être considéré comme un produit de consommation », affirme Mme Mandalian.
Pour les Écuries, il s’agit d’un test pour éventuellement toujours laisser le spectateur décider du prix de son entrée. « On veut voir si la formule pourrait être appliquée à toutes les pièces l’an prochain et ainsi abolir le côté quelque peu élitiste du théâtre », continue Mme Mandalian.
Richard III est une production multimédia française, dont la mise en scène est signée David Gauchard et mettant en vedette Vincent Mourlon dans le rôle du duc de Gloucester.