Dessine-moi un dôme

icone Culture
Par David Brosseau
jeudi 18 octobre 2018
Dessine-moi un dôme
Le projet d’aménagement du dôme de la basilique est estimé à 13,5 millions de dollars. (Crédit : Benjamin Parinaud)
Le projet d’aménagement du dôme de la basilique est estimé à 13,5 millions de dollars. (Crédit : Benjamin Parinaud)
La professeure agréée à l’École d’architecture de l’UdeM Manon Asselin a été retenue pour diriger la quatrième et dernière phase des rénovations de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Avec son cabinet, elle est chargée de réaménager l’intérieur du dôme. L’architecte revient sur sa nomination et sur les défis du projet.

Quartier Libre : Comment avez-vous été choisie pour faire la rénovation de l’Oratoire ?

Manon Asselin : Le ministère de la Culture a organisé un concours en deux phases. La première reposait sur l’examen du portfolio et sur la présentation d’un concept préliminaire. Une compréhension du mandat a été donnée à l’ensemble des architectes au Québec. De la vingtaine de dossiers reçus, le ministère n’en a gardé que quatre. La seconde phase consistait à rêver, dessiner et présenter le projet avec les équipes intégrées. C’est suite à cette présentation que le jury a retenu notre cabinet.

Q. L. : Quels sont les défis liés à la rénovation du bâtiment ?

M. A. : C’est un projet assez difficile puisque l’entre-dôme est un espace assez évènementiel. Une grosse partie du travail consiste à imaginer comment les gens vont circuler, parce que le lanternon* peut seulement accueillir 14 personnes. De plus, on n’est pas habitués à intervenir dans des bâtiments du patrimoine architectural de Montréal. En fait, les concours offrent souvent des bâtiments neufs. Il y a des contraintes de construction que l’on n’aurait pas eues dans un bâtiment récent. Au niveau de l’ingénierie mécanique, électrique et structurelle, il fallait être discret dans la programmation. En tant qu’architectes, nous devons reconnaître nos limites et chercher à travailler avec des gens complémentaires.

Il s’agit de la dernière étape de la rénovation de l’oratoire, débutée en 2006 (Crédit : Benjamin Parinaud)

Il s’agit de la dernière étape de la rénovation de l’oratoire, débutée en 2006 (Crédit : Benjamin Parinaud)

Q. L. : Qu’est-ce qui vous a incitée à poser votre candidature pour ce projet ?

M. A. : C’est un projet que plusieurs bureaux d’architectes avaient dans leur mire, étant donné son importance. C’était donc une évidence, pour notre agence (Atelier TAG) de tenter de réaliser ce projet-là. D’être d’abord sélectionné pour concourir, c’était extraordinaire. De l’avoir remporté, ça l’est d’autant plus.

Q. L. : Une fois le projet terminé, allez-vous revenir visiter le dôme ?

M. A. : Je n’ai pas tendance à revisiter les projets que j’ai réalisés. Je ne suis pas une très bonne touriste de l’architecture, je dois dire. J’en fais toute la semaine, donc la fin de semaine, je fais d’autres choses. Je vais à la pêche, je vais faire du ski, je ne vais pas voir des bâtiments d’architecture.

* Une construction élancée, de plan centré et en forme de lanterne, percée d’ouvertures servant à éclairer ou à ventiler le toit d’un bâtiment (ministère de la Culture et des Communications du Québec)