C’est quoi, un bon billet de banque ? Alors que la Banque du Canada lance en novembre sa nouvelle série de coupures, les étudiants en design industriel de l’Université de Montréal planchent pour Quartier Libre sur leur version idéale du papier-monnaie.
Paul, 2e année
Maude, 3e année
Jonathan, 1ère année
Jérôme, 2e année
Pratique : «Mon billet est fonctionnel avant d’être artistique. Il est muni d’un code en braille, d’une bande magnétique et de certains traits avec des reliefs pour qu’il ne puisse être reproduit illégalement.»
Nouveaux billets, nouvelles images
C’est grâce à une consultation publique menée dans 14 villes du Canada que la Banque centrale a déterminé les motifs et les effigies qui figurent sur les nouvelles coupures. D’un côté, chaque billet sera illustré par une innovation canadienne, comme par exemple le bras canadien qui se retrouvera sur celui de 5 $.Rien de nouveau en revanche sur l’autre face, qui conserve les mêmes Canadiens célèbres. Et vous, étudiants de l’UdeM, qu’aimeriez-vous voir sur vos coupures de 20 $?
Axelle : sylvestre
« Côté pile, de la végétation pour représenter la nature au Canada. Côté face, un coureur des bois : cette image se jumellerait à merveille avec la végétation au dos. En tout cas, les billets devraient être beaux parce que les Canadiens sont beaux. »
Elias : multiculturaliste
« Côté pile, une clôture ouverte représenterait bien l’ouverture d’esprit du Canada en matière d’immigration. Côté face, le visage d’un Amérindien, pour que l’on se souvienne de tout le tort que ces gens ont subi. »
Nicolas : autochtone
« Coté pile, une allée bordée d’érables pour rappeler l’automne. Côté face, un Amérindien pour rappeler les vrais pionniers du Canada. »
Philippe: écolo
« Côté pile, le logo du recyclage pour que les gens remettent en cause leur consommation. Côté face, l’un des fondateurs de Greenpeace. »
d’ici un mois, il sera plus facile que jamais de diversifier le contenu de son portefeuille avec le nouveau billet de 100 dollars fait en polymère, un matériau synthétique trois fois plus durable que la fibre de coton utilisée jusqu’à présent. d’ici 2013, toutes les autres coupures seront aussi imprimées sur ce plastique. Si ces nouveaux billets coûtent neuf sous de plus à produire qu’un billet traditionnel, ils incluent de nombreux détails qui les rendent plus difficiles à falsifier.
L a banque du Canada compte ainsi réduire encore le nombre de faux billets en ci rculat ion, 35 pour un million aujourd’hui contre 470 en 2004.