Des udemien·ne·s ont à cœur les scientifiques de demain

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Par Florence Aquilina
mardi 11 avril 2023
Des udemien·ne·s ont à cœur les scientifiques de demain
L’organisme à but non lucratif InitiaSciences, en majeure partie udemien, propose aux élèves du secondaire et du cégep de s’impliquer dans un projet de recherche scientifique, sous la supervision d’étudiant·e·s de cycles supérieurs. Gros plan sur ses activités ainsi que sur son symposium, qui bouclera, au mois de juin prochain, la première édition de son programme de recherche.

À l’été 2021, la candidate au doctorat en physique à l’UdeM spécialisée en astrophysique Caroline Piaulet fonde l’organisme InitiaSciences aux côtés de trois doctorant·e·s udemien·ne·s, dont celle en sciences de réadaptation Mélanie Le Berre, et d’une étudiante à la maîtrise en microbiologie appliquée de l’Institut national de la recherche scientifique. Mme Le Berre explique avoir rencontré Mme Piaulet à un congrès de communication scientifique. Pour elle, deux objectifs communs rassemblent les membres fondateur·rice·s : démocratiser la science et fournir une plus grande égalité des chances sur le plan scolaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que des efforts particuliers sont mis en place afin que le programme rejoigne davantage de jeunes issus de milieux défavorisés.

Commencé en octobre 2022, le tout premier programme de recherche d’InitiaSciences regroupe cinq mentor·e·s, également étudiant·e·s de deuxième et de troisième cycles universitaires en astrophysique, physique et biologie moléculaire. En plus d’être la présidente de l’organisme, Mme Piaulet est la mentore d’un projet centré sur l’habitabilité d’exoplanètes, qui s’insère dans une partie de sa recherche doctorale. Par l’entremise d’observations effectuées par le télescope spatial James Webb, le plus grand jamais lancé dans l’espace, son équipe de mentoré·e·s présentera ses résultats lors d’un symposium, activité phare du programme.

Les 11 autres mentoré·e·s qui participent à l’initiative présenteront également leurs résultats. Ces élèves, sélectionné·e·s parmi 179 candidatures, puis réparti·e·s en équipe de deux ou trois personnes et jumelé·e·s à un·e mentor·e, ont ensuite reçu une formation en méthodologie scientifique avant d’officiellement amorcer leur projet en novembre 2022.

De gauche à droite: Mélanie Le Berre, Clémence Hauduc et Caroline Piaulet Courtoisie: InitiaSciences

Une collecte de fonds et des ateliers

 Dans l’objectif d’offrir des bourses aux mentor·e·s et à leurs élèves, InitiaSciences a organisé une campagne de sociofinancement participatif en mars dernier sur la plateforme La Ruche, avec l’appui du Fonds mille et UN pour la jeunesse. L’organisme a réussi à récolter 12700 $, un montant qui a permis à chacun·e des jeunes mentoré·e·s de recevoir 2500 $.

En plus de son programme de recherche, InitiaSciences propose quatre ateliers de méthodologie scientifique en milieu scolaire, qui abordent la démarche scientifique, les articles scientifiques, la communication scientifique ainsi que la recherche documentaire et la crédibilité des sources.

Mme Le Berre, animatrice du quatrième atelier, décrit l’organisme comme un «beau, grand et gratifiant projet».

Le symposium de juin sera ouvert au grand public.