Des tests de dépistages rapides à l’aéroport de Montréal

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mardi 8 décembre 2020
Des tests de dépistages rapides à l’aéroport de Montréal
Les tests seront effectués dans l’aérogare, au niveau des départs, par les professionnels du Groupe Biron. Crédit: pxhere
Les tests seront effectués dans l’aérogare, au niveau des départs, par les professionnels du Groupe Biron. Crédit: pxhere

Les voyageurs qui partent de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau pour des destinations qui exigent un résultat négatif à la COVID-19 pourront profiter d’un projet pilote de dépistage rapide. Ce service, au coût de 149 $, sera d’abord proposé aux personnes en partance pour la France.

Le projet, lancé par Aéroports de Montréal (ADM) et Biron Groupe Santé inc., débutera le 15 décembre prochain et durera 8 semaines. Le communiqué d’ADM précise que ces tests antigéniques permettront d’effectuer des analyses certifiées et rapides en 15 minutes.

Ce nouveau service sera proposé sur réservation aux voyageurs dont la destination finale est la France métropolitaine, et qui ont un vol desservi par Air Canada, Air France, KLM Royal Dutch Airlines ou Air Transat. Les tests seront effectués dans l’aérogare, au niveau des départs, par les professionnels du Groupe Biron. Le communiqué précise que d’autres destinations pourraient s’ajouter au projet pilote.

Pour le président-directeur général d’ADM, Philippe Rainville, ces projets sont essentiels pour assurer la reprise des voyages. « Le projet pilote de test de dépistage permet de bonifier les procédures déjà en place et représente une étape déterminante pour assurer un voyage des plus sécuritaires aux passagers », a-t-il expliqué.

Afin d’obtenir une attestation de dépistage négatif, les voyageurs peuvent également choisir de se faire dépister dans un laboratoire 72 h avant leur départ. S’ils ne sont pas dépistés, ils auront l’obligation de se faire tester à l’aéroport, dès leur arrivée sur le sol français. Les directives pour le retour au Canada restent inchangées et le confinement de 14 jours s’applique toujours.

Cette initiative est similaire à d’autres projets en cours au Canada. Depuis le 2 novembre dernier, les voyageurs qui atterrissent à Calgary peuvent passer un test de dépistage de la COVID-19, qui permet de réduire la durée de confinement de 14 jours à seulement 48 h.