Des stages « verts » pour les étudiants canadiens

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mercredi 9 septembre 2020
Des stages « verts » pour les étudiants canadiens
Avec le programme Horion Sciences, le gouvernement veut impliquer les étudiants dans le développement d’une économie propre. (Photo: Pixabay.com |StockSnap)
Avec le programme Horion Sciences, le gouvernement veut impliquer les étudiants dans le développement d’une économie propre. (Photo: Pixabay.com |StockSnap)
Le gouvernement du Canada s’associe à des employeurs du secteur des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) de tout le pays afin de créer 900 stages « verts » pour les étudiants.

Ces stages seront proposés dans le cadre du programme fédéral de stages Horizons Sciences pour les jeunes. Celui-ci appuie la création d’emplois dans le secteur des technologies propres, en proposant des stages dans le domaine des STIM. Il fournit des subventions salariales qui peuvent aller jusqu’à 15 000 $ pour chaque stagiaire embauché.

Horizons Sciences vise notamment les diplômés autochtones, ceux des régions rurales et les femmes qui évoluent dans le domaine des STIM. Selon le ministère d’Environnement et Changement climatique Canada, environ 90 % des stagiaires obtiennent un emploi à temps plein ou retournent aux études après leur stage. Les candidatures sont ouvertes pour l’année 2020-2021.

Avec ce programme, le gouvernement veut impliquer les étudiants dans le développement d’une économie propre. « À mesure que le Canada poursuit la relance sécuritaire de son économie et s’emploie à créer un avenir plus durable, vos compétences, votre passion et votre expertise nous aideront à intensifier nos efforts de lutte contre les changements climatiques et à atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050 », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson. 

Ces subventions font partie d’un investissement de 600 millions de dollars octroyés dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. Cette somme vise à soutenir des organismes qui aident les jeunes à surmonter les difficultés liées au marché de l’emploi au Canada.