Campus

Des ressources pour apprendre à se détendre sur le campus de l’UdeM

La vie estudiantine étant propice à l’anxiété, apprendre à se détendre est impératif pour rester sain·e d’esprit pendant une session universitaire. Quartier Libre a compilé les ressources qui peuvent aider les membres de la communauté étudiante à se relaxer sur le campus ou à leur domicile.

Ateliers pour améliorer le sommeil

Pour les personnes dont le stress et l’anxiété affectent la capacité à bien dormir, les Services à la vie étudiante proposeront des ateliers gratuits afin d’améliorer la qualité de son sommeil les 7, 14 et 21 novembre prochains, animés par le psychologue Nicolas Martin. Offerts sous forme d’échanges en groupe, ils visent à outiller concrètement les participant·e·s. Les inscriptions s’effectueront à partir du 23 octobre sur le site Web des Services à la vie étudiante.

crédit photo Pexels

Atelier d’autohypnose

L’UdeM et la physiothérapeute Mona Martin, spécialisée dans les douleurs persistantes, offriront un atelier en ligne gratuit d’introduction à l’autohypnose le 14 novembre prochain à 17 h. L’autohypnose est une technique qui permet à l’esprit d’atteindre un état de repos profond et aide à gérer les fluctuations d’humeur. Les personnes qui souhaitent y participer pourront s’inscrire à partir du 30 octobre sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Entraînement mental pour apprivoiser la grisaille d’automne

La Faculté de médecine de l’UdeM, en collaboration avec le CEPSUM, a créé un site Internet pour surmonter la dépression saisonnière. Celui-ci propose des exercices de méditation simples tels que le yoga de la bouche ou la méditation de l’arbre. Les étudiant·e·s y trouveront également des renseignements sur la pleine conscience ainsi que des suggestions de lecture.

Des ressources offertes toute l’année

Centre Présence en médecine intégrative

Le centre Présence de la Faculté de médecine de l’UdeM propose une ressource en ligne composée de vidéos d’exercices de méditation et de douze ateliers sur la pleine conscience. Ces derniers portent entre autres sur la façon d’apprendre à se détacher de ses pensées et de ses émotions, et à cultiver la bienveillance et la douceur.

crédit photo Odile Joron

Espaces de relaxation dans les bibliothèques

Les bibliothèques de l’UdeM mettent à la disposition des étudiant·e·s pendant leurs heures d’ouverture des espaces de relaxation, tels que des espaces semi-fermés, des cocons de microsieste sur réservation et du mobilier de détente.

Partager cet article