Des rampes qui ont fait leur temps

icone Campus
Par Enrique Colindres
lundi 22 février 2016
Des rampes qui ont fait leur temps
Les deux tapis roulants menant au pavillon Roger-Gaudry doivent subir des travaux d'entretien importants depuis plusieurs années. Crédit photo: Guillaume Villeneuve
Les deux tapis roulants menant au pavillon Roger-Gaudry doivent subir des travaux d'entretien importants depuis plusieurs années. Crédit photo: Guillaume Villeneuve
La deuxième rampe d’accès menant au pavillon Roger-Gaudry est fermée pour une période indéterminée, à la suite de la mort tragique d’un employé d'un fournisseur de services le 19 février dernier et en attendant l’aménagement d'escaliers mécaniques. Un service de navette est offert pour se rendre au pavillon Roger-Gaudry, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

« La décision de remplacer la rampe par des escaliers mécaniques a été prise en 2015, indique le porte-parole de l’UdeM Benjamin Augereau. Il a  été établi que les travaux débuteraient en avril 2016, et qu’ils dureraient jusqu’en décembre. L’accident tragique de vendredi ne changera pas cet échéancier. »

L’accès au tunnel est demeuré fermé au courant de la fin de semaine, mais a été rouvert lundi matin, permettant l’accés aux escaliers. Des autobus scolaires ont été nolisés pour transporter les usagers entre les deux points de service, situés à l’intersection des avenues Louis-Colin et Lacombe et à l’édicule du métro Université de Montréal sur le Chemin de la Tour, respectivement. « Les navettes seront disponibles jusqu’en décembre prochain, précise M. Augereau. Les autobus proviennent de la société Bell-Horizon. » Le service est assuré depuis le 22 février, de 6 h à 19 h30. 

Un des deux tapis roulants était déjà hors-service depuis le mois de décembre. L’autre  subissait des travaux d’entretien  au moment où le bras de l’employé affecté aux réparations a été pris dans l’engrenage mécanique de la rampe. « Il ne s’agissait pas de mise à niveau, puisque les deux rampes seront remplacées par des escaliers mécaniques l’hiver prochain, confirme M. Dangereau. [C’]étaient des travaux d’entretien régulier de la rampe. » 

L’employé blessé a été transporté d’urgence à l’hôpital  vendredi après-midi où il a succombé à ses blessures. Un périmètre de sécurité a été érigé par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) dans les minutes suivant l’accident de travail. L’enquête sur l’incident a été confiée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).