L’instigatrice du projet et vice-présidente aux affaires internes de l’Association des étudiants de Polytechnique, Arianne Blais, a remarqué qu’il y avait une demande pour ce type de service. « Plusieurs personnes disaient ne pas se présenter aux événements organisés par Polytechnique parce qu’elles ne trouvaient pas cela sécuritaire de rentrer chez elles seules », explique-t-elle.
Les bénévoles de Poly Retour ont dû suivre la formation Témoins actifs de l’organisme Sans oui, c’est non !, qui vise à les sensibiliser aux différentes formes de violences à caractère sexuel. Ce dernier a également mis une ligne téléphonique à la disposition des bénévoles, au cas où ils seraient témoins de comportements déplacés.
Les raccompagnements se font généralement à pied jusqu’à la maison du demandeur, dans un périmètre de cinq minutes de marche. Un bénévole qui possède une voiture peut également reconduire les gens à leur domicile, dans un périmètre de 20 minutes de route.
« Étant moi-même fan des partys de Polytechnique, je me dis que moi aussi, j’aurais aimé faire appel à ce genre de service », affirme l’étudiante en génie électrique Amaryllis Duval. Elle a décidé de s’impliquer dans le projet qui répond, selon elle, à un besoin réel.
Le service n’a toutefois pas eu le succès escompté lors de ce lancement. « Malheureu-sement ou heureusement, selon la perspective, nous n’avons pas eu de raccompagnements à faire », admet Arianne. Elle remarque néanmoins que la soirée aura été l’occasion de faire connaître l’initiative et que plusieurs étudiants ont manifesté un intérêt pour celui-ci. « Ça donnera peut-être davantage envie aux gens d’utiliser notre service pour les prochains événements », ajoute-t-elle.
Pour l’instant, les raccompagnements de Poly Retour seront offerts lors des soirées Pub, qui ont lieu tous les vendredis soir et durant les événements organisés pour les matchs de hockey des Canadiens.