Campus

Crédit : Pixabay.

Des QR codes pour tracer les étudiants à Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal va proposer aux étudiants qui le souhaitent d’indiquer leur présence sur le campus à l’aide d’un QR code. Les renseignements personnels seront détruits après 14 jours.

« La Santé publique nous demande d’assurer la traçabilité du personnel et des étudiants advenant un cas positif de COVID-19 sur les lieux de Polytechnique, peut-on lire dans le communiqué de Polytechnique, publié le 12 mars dernier. L’établissement travaille depuis quelques mois, en collaboration avec le PolyFab Normand Brais, à la mise au point d’un outil pour faciliter le suivi des présences et des contacts. »

Les étudiants pourront indiquer leur présence dans les différents locaux en prenant en photo le QR code à l’entrée de chaque salle, avec leur téléphone intelligent. « Le système vous demandera d’entrer les 6 derniers chiffres au verso de votre carte d’accès, explique la direction. Cette technologie nous permettra d’identifier rapidement les individus qui auraient pu être en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19. »

Cette technologie sera d’abord déployée dans les zones de recherche et les zones communes d’études.

QUID des données ?

D’après Polytechnique, le système détruira toutes les données et tous les renseignements personnels après 14 jours.

« Le système ne conserve que les numéros de carte d’accès des personnes associées aux lieux précis où ces personnes se sont rendues, précise le communiqué. Aucune information nominale n’est conservée. Les données sont accessibles par quelques membres du personnel du service des ressources humaines seulement et uniquement à des fins d’enquête si des personnes qui se sont rendues à Polytechnique déclarent avoir contracté la COVID-19. »

Les explications sur le fonctionnement et la procédure à suivre sont disponibles sur le site Internet Polyvirtuel.

Partager cet article