Deux recherches sont issues de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. Grâce à la découverte et à la datation du plus vieux site d’occupation humaine du Canada, les candidatures de la professeure au Département d’anthropologie Ariane Burke et de son étudiante au doctorat Lauriane Bourgeon ont été retenues. La professeure à l’École de psychoéducation de l’UdeM Véronique Dupéré, en lice avec son collègue Eric Dion de l’UQÀM sont également présents dans la liste. Le duo a repensé la vison du décrochage scolaire.
Au Département de pédiatrie de l’UdeM du CHU Sainte-Justine, le professeur Luis Barreiro s’est illustré avec la démonstration qu’un statut social précaire peut altérer le système immunitaire d’un individu.
Le professeur au Département de génie physique de Polytechnique Montréal Frédéric Leblond et le chef du service de neurochirurgie de l’Institut et Hôpital neurologique de Montréal, le Dr Kevin Petrecca, sont en nomination grâce à leur sonde capable de distinguer les cellules cancéreuses lors d’une opération. Également au Département de génie physique, le professeur Stéphane Kéna-Cohen figure parmi les coups de cœur pour la création d’une lumière poursuivant sa route derrière les obstacles sans se réfléchir et se diffuser.
Les organisateurs ont reçu un nombre record de 124 candidatures. Le jury est composé de cinq chercheurs issus du monde universitaire ainsi que de cinq journalistes scientifiques de Radio-Canada et Québec Science. Le public est invité à voter jusqu’au 14 février pour son coup de cœur.