Uncategorized

Sur les 246 professeurs demandant l'arrêt des investissements dans les énergies fossiles par les universités, 98 enseignent au Québec.

Des professeurs signent une lettre ouverte contre les investissements polluants

Les professeurs dénoncent des investissements permettant à des entreprises de poursuivre des activités qui aggravent la crise climatique. « Nous encourageons les universités à rediriger leurs investissements vers le secteur des énergies renouvelables et d’autres technologies salutaires pour le climat », peut-on lire dans la lettre. Les signataires estiment que les universités ont pour rôle de donner l’exemple, puisqu’elles forment la jeunesse.

Les professeurs en ont également profité pour affirmer leur soutien aux revendications de l’organisme Extinction Rébellion, qui lutte contre le réchauffement climatique, notamment à travers des actions de désobéissance civile non violentes. « Avec Extinction Rebellion, nous demandons que le gouvernement du Canada adopte la législation nécessaire pour mobiliser la société de façon semblable à la mobilisation connue lors de la Seconde Guerre mondiale afin de pouvoir atteindre la cible de zéro émission de carbone d’ici 2025 », écrivent les professeurs. Selon eux, le gouvernement canadien ne propose pas d’action d’envergure qui soit assez rapide pour faire face à la crise climatique, alors que d’ici quelques années, cette catastrophe sera irréversible. « Il est de notre devoir moral de réclamer cette action. […] Nous exigeons la justice climatique », concluent-ils.

Selon le site Internet officiel d’Extinction Rébellion Canada, le mouvement revendique notamment l’instauration de mesures politiques contraignantes pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, grâce à une décroissance planifiée de la consommation d’énergie.

Partager cet article