Campus

Des portes ouvertes communes pour toutes les universités de Montréal

Pour la première fois, toutes les universités montréalaises tiendront leurs portes ouvertes pendant la même fin de semaine, les 26 et 27 octobre prochains. Cette initiative constitue notamment une occasion pour les étudiant·e·s actuellement inscrit·e·s dans un programme de baccalauréat de découvrir ceux de cycles supérieurs dans leur domaine d’études.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia ouvriront leurs portes le samedi 26 octobre. L’UdeM, Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université McGill, quant à elles, accueilleront le public le dimanche 27 octobre. Les inscriptions se font sur une plateforme commune à tous les établissements. Pendant ces deux jours, des conférences aborderont des thématiques en lien avec les cycles supérieurs. Quartier Libre en a répertorié plusieurs.

Samedi 26 octobre

Université Concordia

Introduction aux études supérieures

Découverte du chemin menant aux études supérieures en en apprenant davantage sur les demandes d’admission, le financement et les bourses, ainsi que sur la transition vers un programme de doctorat.

De 14 h à 14 h 45.

Comment préparer un solide dossier d’admission aux cycles supérieurs 

Présenter une demande d’admission aux cycles supérieurs peut sembler intimidant. Cette conférence offrira des conseils pour bien choisir un programme d’études et préparer un solide dossier de candidature pour se démarquer.

De 10 h 30 à 11 h.

UQAM

Causerie : « À quoi bon les études littéraires ? »
Deux personnes diplômées en études littéraires discuteront de leur parcours étudiant et professionnel. À quoi s’apparentent les études littéraires ? Quels sont les débouchés dans ce domaine au Québec ?
De 13 h à 14 h.

Perspectives théâtrales : regards croisés et échanges sur la formation à l’École supérieure de théâtre
Des diplômé·e·s des différentes concentrations de l’École supérieure de théâtre (jeu, scénographie, études théâtrales, enseignement) témoigneront de leur parcours et de leur expérience.
De 13 h 30 à 14 h 30.

Dimanche 27 octobre

Polytechnique Montréal

DESS, maîtrise et doctorat : pourquoi les cycles supérieurs font-ils la différence ?

Découverte des différences entre les programmes des cycles supérieurs et la manière dont ces derniers aident à atteindre des objectifs de carrière. La question de savoir comment trouver un projet de recherche sera également abordée.

De 13 h à 14 h.

HEC Montréal

Démystifier les programmes de 2e cycle en gestion
De 10 h 15 à 10 h 45.

Maîtrise en gestion (M. Sc.) et microprogrammes de 2e cycle
De 10 h 45 à 11 h 30.

D.E.S.S., microprogrammes de 2e cycle et maîtrises professionnelles
De 11 h 45 à 12 h 30.

À l’heure de la publication du présent article, HEC Montréal n’a pas fourni de précisions quant au contenu de ces conférences.

UdeM

L’UdeM propose des visites des espaces dédiés aux cycles supérieurs suivants :

– le Centre de recherche en santé publique;

– l’Unité de recherche en anthropologie;

– les laboratoires de recherche de l’École d’optométrie;

– l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IREC).

McGill

Sur la page Web dédiée à ses portes ouvertes, l’Université McGill ne dévoile pas sa programmation, mais annonce que les participant·e·s pourront découvrir, entre autres, le campus et les résidences, mais aussi les différents programmes d’études, les conditions d’admission ou encore les bourses d’études et les services offerts aux étudiant·e·s. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent remplir un formulaire d’inscription en précisant leur domaine d’études.

L’idée de rassembler les portes ouvertes universitaires fait suite au classement 2025 de QS Best Student Cities, qui désigne Montréal comme étant la meilleure ville universitaire en Amérique du Nord.

Des visites guidées et libres sont également prévues. Consulter la programmation complète de chaque université est conseillé.

Partager cet article