Culture

Première édition du colloque en 2016. Courtoisie Colloque étudiant OICRM.

Des ponts entre les disciplines musicales

Le thème découle d’une volonté de développer les liens et les échanges entre les différentes disciplines musicales selon l’étudiante au doctorat en musicologie à l’Université Laval Méi-Ra St-Laurent, qui fait partie du comité organisateur. « L’OICRM regroupe des domaines comme la musicologie, l’éducation musicale, la didactique musicale, la recherche-création et l’ethnomusicologie, qui n’ont pas toujours l’occasion de se fréquenter, affirme-t-elle. Le but, c’est de permettre de voir ce qui se fait dans d’autres disciplines que la nôtre. » Méi-Ra prend en exemple son propre travail sur la musique métal, qui l’a amenée à collaborer avec une étudiante au doctorat en éducation musicale. Ensemble, elles ont offert des ateliers sur l’enseignement du métal au primaire et au secondaire. C’est sur ce sujet que portera leur communication au colloque.

Six étudiants de l’UdeM et de l’Université Laval organisent l’évènement. « C’est un colloque tout étudiant, donc les professeurs ne peuvent pas présenter, explique Méi-Ra. Évidemment, ils sont invités à venir nous voir. » Si le colloque est d’abord destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, ceux du 1er cycle peuvent également assister aux présentations.

En plus de bâtir des ponts entre les disciplines, le colloque sert aussi de ballon d’essai pour les étudiants peu habitués à ce genre d’évènements. « C’est une occasion de voir comment ça se passe avant de se lancer dans le vide à l’international », lance Méi-Ra. La première édition a eu lieu à l’Université Laval et il est prévu que les deux universités l’organisent en alternance dans les années à venir.

Partager cet article