Le projet met en images les questions abordées par la campagne du CASSAS, qui portent sur la notion de consentement, l’écoute à prêter aux personnes touchées par les violences sexuelles et l’importance d’intervenir devant les situations problématiques. Deux étudiants du programme de film d’animation de Concordia, Alexanne Desrosiers et Jesse Santerre, ont proposé des mises en scène simples et courtes représentant des oiseaux tropicaux.
La conception visuelle des capsules vidéo accompagnant la campagne, qui traite d’un sujet sérieux et délicat, a fait l’objet d’une considération importante pour les deux étudiants. « L’idée était de faire quelque chose de ludique, mais qui, en même temps, passe un message sérieux, explique Jesse. L’animation est une forme d’art avec laquelle on peut le plus explorer des possibilités visuelles. »
C’est en regardant des scènes du documentaire Planet Earth de la chaîne de télévision BBC One, dans lequel étaient présentés les rituels des oiseaux, que la métaphore lui a paru comme une bonne manière d’illustrer la campagne. « Elle est super colorée. Je pense que ça attire le regard, détaille Jesse. C’est plus facile d’aborder le sujet en y allant plus doucement au début, avec une approche visuelle pour accrocher le spectateur. »
Une campagne pensée par des étudiants pour des étudiants
Jesse précise que le CASSAS a lancé un appel à la communauté étudiante pour l’élaboration du projet. Cinq propositions ont été soumises au comité de sélection, formé, entre autres, par la coordonnatrice du CASSAS, Jennifer Drummond. C’est finalement le projet de Jesse et d’Alexanne qui a été retenu, en raison de son caractère créatif et de son esthétisme. Tout au long du processus de création, les deux créateurs ont également reçu plusieurs commentaires d’autres étudiants afin de s’assurer de la bonne réception du projet.