Le professeur de génie biomédical à l’Université Harvard aux États-Unis David Edwards a développé l’oPhone, une technologie capable d’envoyer des odeurs avec un téléphone cellulaire.
Sous l’aspect d’un boîtier blanc branché avec les cellulaires de la marque Apple, l’oPhone permet de mélanger 32 odeurs de base qui pourront recréer jusqu’à 300 000 senteurs différentes. « L’odeur est le tweet le plus naturel qui existe, » estime M. Edwards.
Cette nouvelle manière de communiquer est d’abord réservée aux détenteurs d’iPhone, puisque l’application nécessaire n’est offerte que sur cette plateforme. Appelée oSnap, elle est disponible gratuitement sur iTunes depuis ce mardi. Il faudra cependant attendre avant d’avoir le boîtier permettant de transmettre les odeurs.
M. Edwards espère amasser assez d’argent à l’aide d’une campagne de financement qui se déroule du 17 juin au 31 juillet. Les participants pourront recevoir en avant-première l’oPhone au tarif de 220 $ au lieu du prix ordinaire de 290 $. « Ce n’est qu’un début, le prix devrait diminuer rapidement », assure le professeur.
Toutes les odeurs ne seront pas disponibles gratuitement. Il faudra payer 20 $ pour obtenir quatre senteurs, appelées oChips. Une fois que l’oPhone, l’application oSnap, ainsi que les oChips seront réunis, il sera possible d’envoyer par oNote les messages odorants au même principe qu’un message texte.
Le professeur de génie biomédical a envoyé le premier oNote depuis Paris à un confrère new-yorkais. L’odeur devait représenter celle de la ville de New York.
L’oPhone est actuellement dans un laboratoire parisien, lieu de résidence de M. Edwards. Le laboratoire sera ouvert au public du 19 au 30 juin pour des démonstrations du produit.