« Plus on peut accueillir de musiciens, plus c’est stimulant pour les étudiants », lance le professeur de basson à l’UdeM Mathieu Lussier. Selon lui, l’interaction avec des maîtres issus d’autres institutions et ensembles permet d’exposer les étudiants à des façons différentes d’enseigner, ce qui enrichit leur expérience. « Le travail, à la Faculté de musique et contrairement à d’autres facultés, se fait surtout en enseignement individuel avec un seul professeur, explique-t-il. C’est donc utile pour les étudiants d’obtenir un deuxième point de vue sur leur interprétation, et pour les professeurs de les voir présenter leur travail à d’autres. »
Les trois musiciens invités sont le bassoniste Fraser Jackson, la hautboïste Sarah Jeffrey et le tromboniste Gordon Wolfe. Si les cours de maître s’adressent d’abord aux étudiants qui se spécialisent dans ces instruments, ils sont également ouverts au public. « C’est intéressant parce que la dynamique du cours particulier, qui se passe normalement derrière des portes closes, est ouverte à tous à cette occasion », affirme M. Lussier.
Les cours de maître, qui ont parfois lieu dans le cadre d’échanges avec d’autres institutions, sont une occurrence assez fréquente à la Faculté de musique qui dispose d’un fonds de bourse pour l’accueil des maîtres. Selon M. Lussier, chaque fois qu’un orchestre d’une autre ville visite Montréal, l’UdeM invite certains de ses musiciens si son budget le permet.