Faciles à installer sur un ordinateur ou en application sur un téléphone intelligent, ces logiciels permettent de bloquer des sites durant une période donnée, de planifier son travail ou de gérer son temps en hiérarchisant les tâches quotidiennes à accomplir.
« Je suis actuellement en période de rédaction, alors j’utilise le logiciel StayFocusd, que je programme de façon à ce que les sites dangereux soient bloqués, explique l’étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’UdeM Marine Guillou. Sur ma liste noire, j’ ai mis Facebook, Instagram, YouTube et des sites de streaming. » Elle n’aura pas accès à ces sites pendant une semaine.
Efficace ou non ?
Pour la psychologue en aide à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) de l’UdeM Josée Sabourin, les réseaux sociaux imposent de plus en plus le multitâche et peuvent gruger beaucoup de temps. « Nous sommes submergés par la quantité d’informations, estime la psychologue . Il y a encore peu d’études sur le sujet, mais c’est certain qu’il faut trouver des outils adaptés pour répondre à ce trop-plein qui nous déconcentre. Des logiciels pourraient aider l’étudiant à s’organiser. »
Chaque fois qu’elle travaille, l’étudiante en sciences économiques à l’UdeM Karène Ho, active le logiciel Self Control pour favoriser sa concentration.« Sans ce logiciel, je surveillais mes messages presque toutes les cinq minutes pour voir si quelqu’un m’avait écrit, raconte-t-elle. Du coup, mes révisions n’étaient pas efficaces et je perdais un temps fou. » Entre les réseaux sociaux et les boutiques en ligne, l’étudiante a remarqué une amélioration de sa productivité après avoir installé le logiciel.
D’autres, en revanche, n’y trouvent pas d’utilité personnelle, comme cette étudiante en première année en sciences politiques à l’UdeM, Alice Dedole. « J’ai tendance à passer du temps sur Facebook, mais pendant les périodes d’examens j’essaie de me détacher des réseaux sociaux en utilisant le moins possible mon cellulaire, explique-t-elle. Je ne pense pas que ces logiciels pourraient fonctionner, car je trouverai toujours le moyen de me déconcentrer si je ne veux pas travailler. »
Marine, elle, en tire tout de même une petite fierté quand elle lance son logiciel. «StayFocusd agit comme une petite conscience externe qui me rappelle à l’ordre, illustre-t-elle . Mais si tu souhaites jouer le jeu un minimum, il faut demander au logiciel que tu ne puisses pas annuler le blocage des sites. » Parfois, l’étudiante s’octroie une vingtaine de minutes quotidiennes pour flâner sur la toile. Grâce à un compte à rebours, elle sait combien de temps il lui reste pour écouter une musique ou pour parler avec ses amis.
Mais pour la psychologue, un logiciel ne résoudra toutefois pas tous les problèmes si aucun travail n’est fait du côté de la motivation. « Cela reste un choix, pas une solution magique, souligne-t-elle. La première question à se poser sera : pourquoi je procrastine ? Selon qu’il s’agit d’anxiété de performance, d’un manque de stimulation parce qu’une matière intéresse moins l’étudiant ou tout simplement parce que, parfois, on a besoin de ne rien faire, il existe une panoplie de solutions concrètes sur lesquelles il faudra travailler. »
Le CÉSAR offre chaque session des ateliers pour aider les étudiants à traverser la fin de la session, dont plusieurs seront offerts en novembre.
RescueTime RescueTime permet de hiérarchiser ses activités quotidiennes et de contrôler le temps passé sur un site en particulier. Vous recevez un bilan de votre StayFocusd StayFocusd vous propose de créer des listes blanches et des listes noires de sites web. Vous pouvez choisir des horaires où le bloqueur s’active seul ou le HabitRPG Si vous êtes amateurs de jeu de rôle, HabitRPG vous propose d’incarner un personnage que vous devez faire progresser en niveaux. En fonction des tâches à FocusWriter Pour se plonger dans sa bulle, il y a FocusWriter. À l’instar d’une chambre d’écrivain, la fonction plein écran vous permet d’être isolé et de ne recevoir |
---|