« On est content de cette décision, assure le secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), Simon Forest. Cette annonce rejoint deux des revendications de la Coalition régionale étudiante de Montréal [CREM], soit de prolonger la ligne bleue et de développer le logement abordable. » Également porte-parole de la CREM, Simon a pu rencontrer le maire sortant pour lui exposer les enjeux des étudiants lors d’une rencontre le 16 octobre dernier.
Le secrétaire général se félicite des actions menées par la CREM, qui ont pu peser dans cette annonce. « On ne parlait pas des revendications étudiantes avant que la CREM apparaisse dans l’espace médiatique, explique-t-il. Les deux [principaux] partis [NDLR : L’Équipe Denis Coderre pour Montréal et Projet Montréal] ont appuyé toutes les revendications de la CREM, puis on fait des promesses directement liées à celles-ci. Notre poids de 260 000 étudiants et étudiantes a forcé la main aux partis pour se demander comment satisfaire notre communauté. »
L’Équipe Denis Coderre pour Montréal espère faire naître des « milieux de vie » et lutter contre la précarité étudiante. « On sait que les étudiants habitent surtout le long des lignes de métro et des services de transport collectif, a affirmé à La Presse son candidat au poste de conseiller dans le district de Saint-Sulpice, Hadrien Parizeau. On a pris l’engagement de respecter le développement des logements étudiants, mais surtout d’en mettre sur le prolongement de la ligne bleue. »
Simon Forest est heureux de voir que soit mis de l’avant le débat sur le logement étudiant. Il reconnaît les efforts des candidats à ce chapitre, tout en regrettant de ne pas avoir entendu de proposition aussi spécifique du côté de Projet Montréal.