Cet événement, produit par LA SERRE – arts vivants, permettra cette année à 40 jeunes artistes, issus de six écoles d’arts vivants, de prendre part à une résidence d’une semaine au cours de laquelle ils travailleront à l’élaboration d’une courte forme de dix minutes. Lors des trois derniers jours, le public est invité à déambuler de salle en salle afin d’y découvrir les œuvres réalisées.
Après son passage en histoire de l’art à l’UdeM, Frédéric Goulet a poursuivi des études en théâtre qu’il vient tout juste de terminer au Cégep de Saint-Hyacinthe. « Ce sont deux choses qui m’intéressent, deux choses que j’ai essayées, et maintenant, j’essaie de joindre les deux », explique-t-il.
C’est d’ailleurs le côté pluridisciplinaire de VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE qui lui a donné envie de prendre part à l’événement. Le projet sur lequel il travaille combine les arts visuels à la pratique théâtrale. « On essaie de créer des images en même temps que des mots », illustre-t-il. Méandres d’un fauve raconte l’histoire d’une peintre en suivant le fil de ses idées, qui mènent à la création d’un manifeste.
Selon LA SERRE – arts vivants, l’objectif de cette semaine de résidence est de permettre aux artistes de différentes disciplines de se rencontrer et d’échanger. « On peut se rejoindre, jaser, aller voir les projets des autres, raconte Frédéric. C’est vivant, cette façon de faire les choses. On est toujours en évolution! »
Pour le public, c’est l’occasion de découvrir de jeunes créateurs et de suivre leur travail par la suite. Les gens qui auront pris part à la première soirée de l’événement pourront également participer le lendemain aux sessions Larsen, qui sont des discussions entre artistes et spectateurs qui visent à nourrir le processus créatif.
VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE
Théâtre Aux Écuries
28, 29 et 30 septembre | 19h à 23h
Étudiant : 15 $