Des formations offertes par les bibliothèques de l’UdeM pour se perfectionner

icone Campus
Par David Fillion
lundi 18 octobre 2021
Des formations offertes par les bibliothèques de l’UdeM pour se perfectionner
Crédit : Green Chameleon via Unsplash.
Crédit : Green Chameleon via Unsplash.
En ce début de semaine d’activités libres et à l’aube de la mi-session, plusieurs formations offertes par les bibliothèques de l’UdeM restent accessibles aux étudiants et étudiantes qui souhaitent perfectionner certains aspects de leur parcours universitaire.

Pourquoi ne pas optimiser sa semaine de relâche pour se perfectionner dans certains domaines ? Les bibliothèques de l’Université de Montréal restent opérationnelles et poursuivent leurs offres de formations destinées à la communauté étudiante. Celles-ci se présentent sous divers formats et s’adressent autant à ceux et celles qui débutent leur parcours universitaire qu’aux personnes étudiant sur le campus depuis quelques années, quel que soit leur programme d’études.

Les formations que proposent les bibliothèques durent de 30 minutes à quelques heures et s’effectuent généralement en une seule séance. Leur particularité est qu’elles n’abordent qu’un aspect de la recherche universitaire. L’objectif est de maîtriser des outils bien spécifiques, et aucun coût d’inscription n’est associé à ces formations.

Outils de base et formations avancées

Certaines formations peuvent éclairer les étudiants et étudiantes en début de parcours universitaire sur des aspects ou des outils encore inexplorés. Parmi elles, Recherche d’articles scientifiques le jeudi 21 octobre, Google et Google Scholar pour la recherche universitaire le mardi 26 octobre, Comment trouver des articles de journaux le jeudi 28 octobre ou encore Outil de recherche Sofia le mercredi 3 novembre. Toutes quatre commenceront à 11 h 30 et dureront entre une heure et une heure et quart.

Des formations un peu plus poussées sont également au programme : l’atelier Rechercher et exploiter la documentation, donné le mardi 26 octobre de 13 h à 16 h, mais aussi les mardis 2, 9, 16 et 23 novembre, que les bibliothèques de l’UdeM présentent sur leur site Internet comme un séminaire pluridisciplinaire pour « mettre à jour les connaissances et compétences informationnelles des cycles supérieurs » ; ou encore Automatiser la mise en forme des mémoires et des thèses, offert en présentiel le mardi 2 novembre à 11 h 30 et en ligne le jeudi 4 novembre à 16 h 30.

Encore plus de matière ?

Les formations offertes par les bibliothèques de l’Université de Montréal ne sont pas similaires à des cours avec examen et note de passage. L’initiative a pour but de proposer à la communauté étudiante un savoir spécifique, afin d’acquérir une aptitude particulière et par intérêt individuel. Les personnes participantes n’ont pas à passer de test à la fin des séances pour démontrer qu’elles ont bien compris le sujet des formations auxquelles elles assistent.

Les étudiants et étudiantes intéressées par une ou plusieurs formations doivent vérifier leurs fiches explicatives sur le site Internet des bibliothèques pour voir notamment si celles-ci se déroulent en présentiel ou en ligne. Chacune d’elles exige de s’inscrire au préalable, dans la limite des places disponibles.