Uncategorized

Beaucoup de commerçants et de consommateurs jettent les aliments lorsque ces derniers approchent de la date d'expiration alors qu'ils sont encore consommables selon les deux étudiants /Photo : courtoisie Lalique Brown et Oumar Imadine

Des étudiants lancent un frigo communautaire

« On voulait faire quelque chose pour éviter le gaspillage alimentaire tout en aidant l’arrondissement plus défavorisé de Parc-Extension où nous habitons », explique l’étudiant au baccalauréat en physiothérapie à l’UdeM Oumar Imadine. Le frigo communautaire, nommé « Le Garde-Manger du Monde », a été mis en fonction au café La Place Commune le 23 novembre dernier. Les citoyens et les étudiants sont invités à prendre librement les aliments dont ils ont besoin dans le réfrigérateur pendant les heures d’ouverture du commerce, du mardi au samedi de 9 h à 18 h.

Les deux étudiants ont présenté leur projet dans une réunion de quartier, au cours de laquelle les gérants du café se sont montrés intéressés. « La propriétaire du café est très enthousiaste et collaborative, précise Oumar. C’est elle qui nous a fourni le frigo ». Oumar et Lalique Browne, également étudiante au baccalauréat en physiothérapie, remplissent ce dernier de fruits et légumes trois fois par semaine grâce aux dons de commerces des alentours, qui ont répondu favorablement aux besoins du projet. Les deux étudiants espèrent que le frigo sera pris en charge par la communauté, et qu’ils pourront répéter l’expérience ailleurs à Montréal.

S’ils sont très présents en Europe, les frigos communautaires font leur apparition à Montréal en 2015. On en trouve dans des ruelles de Rosemont (Le Fridge, Le Frigo des écureuils gourmands), au Café le 5e dans Ville-Marie, ainsi que dans une maison des jeunes de Brossard. Ils visent à lutter contre le gaspillage alimentaire et à favoriser l’économie du partage.

Partager cet article