Des employés vexés à l’UdeM

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
mardi 20 février 2018
Des employés vexés à l’UdeM
(Photo: Archives Quartier Libre)
(Photo: Archives Quartier Libre)
Le Réseau des syndicats de l'UdeM (RÉSUM) a lancé hier sa campagne intitulée Les vexations des employés-es de l'Université de Montréal où ils expriment leur désaccord quant à plusieurs décisions de leur employeur.

Visible sur la page Facebook du RÉSUM ainsi que dans des publicités du journal 24H, la campagne fait état des vexations des différents syndiqués de l’Université. « Pour l’instant, on fait seulement de l’éducation par rapport à ce qui se passe dans les coulisses des relations de travail à l’[UdeM], résume la deuxième vice-présidente et responsable à la mobilisation et à l’information du RÉSUM, Émilie White. Avec la campagne, on veut conscientiser la communauté universitaire à ces enjeux. » Elle estime qu’il y a une contradiction entre la perception que peut avoir le public de l’UdeM, régulièrement classée dans les palmarès des meilleurs employeurs, et la réalité que vivent les employés de l’institution. Chaque jour, le RÉSUM fera donc état de l’une de ses vexations pour combler cet écart de perception.

« Je dirais que c’est une accumulation qui nous a poussés à faire la campagne, confie Mme White. On a réalisé que la situation est rendue à un point où les relations de travail sont tellement déficientes que le dialogue avec la direction des ressources humaines est très difficile, même pour résoudre de petites interprétations de la convention collective. » Elle fait remarquer que ces réalités sont partagées par les différents syndicats membres du Réseau, qui vivent les mêmes difficultés face à l’UdeM.

Après consultation auprès de ses membres, le RÉSUM a choisi de porter sa campagne « d’éducation » dans le journal afin de pouvoir rejoindre la communauté universitaire puisque celle-ci utilise beaucoup le métro pour se rendre à l’UdeM, explique la vice-présidente. Mme White indique que ce sera aux membres du RÉSUM de décider des actions à suivre dans cet exercice de sensibilisation.

Syndicats membres du RÉSUM :

Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’UdeM (SCCCUM)

Syndicat des employé(e)s d’entretien de l’UdeM (SEEUM)

Syndicat général des professeurs et professeures de l’UdeM (SGPUM)

Syndicat des employé-e-s de la recherche de l’UdeM (SERUM)

Syndicat des étudiant-e-s salariées de l’UdeM (SESUM)

Syndicat des employé-e-s de l’Université de Montréal (SEUM)