Volume 22

Le WeMo permet de programmer un appareil qui y est branché à l'aide de son téléphone intelligent.
Crédit photo : flickr.com/tecnomovida

Des économies grâce à la technologie

La connectivité grandissante des objets du quotidien offre un second souffle au domaine de la domotique. Vous avez sûrement en mémoire des films datant des années 1990, où les personnages tapent dans leurs mains pour éteindre les lumières ? Aujourd’hui, la domotique propose plutôt d’utiliser votre téléphone intelligent afin de gérer entièrement votre domicile. Les appareils mobiles ont permis de démocratiser cette technologie grâce à l’apparition de solutions à plus petite échelle et donc moins onéreuses.

Dans la catégorie petit prix, nous retrouvons le WeMo SWITCH qui est offert à partir de 50 $. Il procure un aperçu de ce à quoi peut ressembler un système de domotique.

La mise en place

Constitué d’un interrupteur programmable à distance, il permet d’éteindre et d’allumer tous vos équipements électriques où que vous soyez. Il se présente sous la forme d’un boitier à placer dans une prise de votre domicile et auquel il faut brancher les lampes et autres dispositifs que vous désirez gérer à distance. Téléchargez ensuite l’application gratuite WeMo disponible sur Android et IOS et connectez-la à votre réseau WiFi. Vous êtes maintenant en mesure de gérer tout ce qui y est branché depuis n’importe où, à condition d’être connecté à internet.

Cet interrupteur intelligent permet également de programmer la mise en marche et l’arrêt de vos appareils électriques aux heures qui vous conviennent, ou plus simplement au lever et au coucher du soleil. Astucieusement utilisé, cet appareil pourrait vous aider à alléger les surprises des factures hivernales. Il ne sert plus à rien de chauffer votre appartement toute la journée pour être certain d’avoir un foyer chaud au retour des cours. En branchant votre chauffage électrique sur votre WeMo et en programmant son activation quelques heures avant d’arriver, vous pourrez ainsi économiser quelques dollars chaque jour.

Le boitier WeMo présente un autre avantage que les plus paresseux d’entre nous ne pourront pas négliger. Vous l’aurez deviné, grâce à son aide, vous n’aurez plus aucun effort à faire pour éteindre les lumières inatteignables depuis votre lit.

Quelques limites

Néanmoins, pour connecter plusieurs appareils électriques au boîtier, une multiprise est nécessaire. De plus, il est impossible de programmer chaque appareil individuellement, il faut soit tout éteindre, soit tout allumer. Pour gérer différents dispositifs de manière indépendante, l’achat de plusieurs boîtiers pourrait donc être nécessaire.

Dans une catégorie un peu plus avancée, la marque INSTEON offre toutes les fonctionnalités proposées par le WeMo dans sa trousse de départ offerte à partir de 120 $. Comme plusieurs ajouts sont possibles, cette solution peut être intéressante dans l’optique de la mise en place d’un système domotique plus complet, établi petit à petit, sans avoir à dépenser trop d’argent en une seule fois.

En utilisant un de ces deux systèmes astucieusement, il sera possible d’optimiser sa consommation d’énergie. Je vous laisse donc découvrir comment ces appareils pourraient vous être utiles, et vous faire épargner quelques dollars.

Partager cet article