Volume 20

Des cours en ligne (presque) gratuits et désormais crédités

La plate-forme de cours en ligne gratuits Udacity a annoncé mardi la signature d’un partenariat avec l’Université publique de San José, en Californie, afin d’offrir aux étudiants des cours en ligne crédités à bas coût. Ce sera la première fois que ces cours en ligne, connus en anglais sous le nom de MOOC, vont être crédités.

Le projet pilote concerne trois cours de base en mathématiques et statistiques. Ces cours proposés en ligne seront gratuits mais les étudiants devront débourser 150$ par cours pour se les voir créditer. Un montant qui est bien inférieur à celui qu’ils devraient payer s’ils prenaient ces cours à l’Université, ces derniers étant facturés de 450 à 750$.

D’après le cofondateur de Udacity, Sebastian Thrun, c’est le gouverneur de l’état de Californie, Jerry Brown, qui a appelé la start-up à l’aide face aux défis que représentent la hausse de la dette étudiante et le trop bas niveau des étudiants entrant à l’université. En effet, le New York Times rapporte que selon la rectrice et vice-présidente des affaires universitaires de l’Université publique de San José, Ellen N. Junn, plus de la moitié des nouveaux étudiants n’ont pas le niveau de base nécessaire. « Ils ont leur diplôme du secondaire mais ils ne réussissent pas nos tests d’entrée élémentaires en anglais ou en mathématiques » a-t-elle déclaré au journal new-yorkais.

300 étudiants vont bénéficier dans un premier temps de ce projet pilote. S’il se pérennise, il pourrait concerner des centaines de milliers de jeunes californiens.

Pour assurer de la réussite du projet, Udacity va devoir remédier au problème d’abandon massif de ses cours en ligne gratuits. Si les gens sont nombreux à s’y inscrire, 90% d’entre eux ne vont pas jusqu’au bout. Udacity a donc annoncé le recrutement de mentors afin de répondre aux questions des étudiants et de les soutenir. 

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