Des cours de skateboard au secondaire, une première au Canada

icone Sport
Par Romeo Mocafico
jeudi 22 octobre 2020
Des cours de skateboard au secondaire, une première au Canada
Le TAZ est le plus grand skatepark intérieur au Canada. Crédit : Le TAZ
Le TAZ est le plus grand skatepark intérieur au Canada. Crédit : Le TAZ

Le TAZ Skatepark et l’école secondaire Édouard-Montpetit annoncent le Programme de concentration sport skateboard pour des élèves de secondaire. Cette initiative, une première au Canada, voit le jour en prévision de l’introduction de la discipline aux prochains Jeux olympiques d’été de Tokyo.


Les jeunes Montréalais adeptes de skateboard pourront bientôt combiner ce sport et leurs études grâce à un nouveau programme public de concentration sportive en skateboard à Montréal. La première cohorte, qui réunira entre 10 et 20 élèves de secondaire I de l’école Édouard-Montpetit, devrait débuter sa formation à l’automne 2021.

Former les futurs champions

Pour le responsable du Programme concentration sport skateboard au TAZ, Ghyslain Gingras, impliquer le milieu scolaire dans la pratique et le développement du skateboard est une réflexion de longue date. « Le TAZ est rendu à maturité dans son développement sportif et désirait lancer un programme de perfectionnement des jeunes athlètes avec le milieu scolaire depuis un certain temps, explique-t-il. Ce programme nous permet de concrétiser notre objectif de valoriser la relève par la formation. »

Pour sa part, le directeur adjoint de l’école Édouard-Montpetit, Jocelyn Côté, voit dans cette initiative un moyen de former les futurs athlètes de demain. « Depuis l’annonce de l’inclusion de la planche à roulettes aux Jeux olympiques de Tokyo, nous avons travaillé de concert avec l’équipe du TAZ afin de développer ce programme, qui, nous l’espérons, pourra éventuellement faire rayonner encore plus d’athlètes québécois dans cette discipline pour les années à venir », déclare-t-il.

Destinée aux élèves de secondaire I de tous niveaux, la formation s’étalera sur l’ensemble de l’année scolaire dans les installations du TAZ Skatepark. Les inscriptions sont en cours et prendront fin le 31 octobre prochain. En raison de la pandémie, les portes ouvertes se tiennent actuellement virtuellement sur le site Internet de l’école.

cism