Des conseils pour étudier à l’étranger

icone Campus
Par David Fillion
vendredi 19 novembre 2021
Des conseils pour étudier à l’étranger
Carte du monde. Crédit photo : artiste connu sous le nom de Capturing the human heart | unsplash.com
Carte du monde. Crédit photo : artiste connu sous le nom de Capturing the human heart | unsplash.com
Le Bureau des séjours d’études hors Québec de l’UdeM offre plusieurs séances d’information virtuelles pour les membres de la communauté étudiante qui désirent aller étudier à l’étranger. Pour la session d’automne, seuls trois webinaires restent « ouverts à tous et à toutes ».

Un baluchon d’information pour aller étudier en dehors de la Belle Province. Le 23 novembre prochain aura lieu une séance virtuelle organisée par le Bureau des séjours d’études hors Québec, communément appelé la Maison internationale. L’événement se répètera les 10 et  14 décembre prochains et y assister est obligatoire afin de déposer une candidature. L’activité s’adressera à ceux et celles qui désirent aller passer quelques trimestres à l’étranger et qui cherchent des informations sur les étapes à suivre.

Toutefois, bien que les séances d’information s’adressent de façon générale à la communauté étudiante, certains départements et certaines facultés ont des séances qui leur sont dédiées. Ainsi, les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes comme ceux de littérature et langues du monde, de design ou de médecine vétérinaire doivent attendre les invitations de leur département plutôt que de faire affaire avec la Maison internationale, et peuvent consulter la liste « Séance d’info départementale » du site Internet de cette dernière.

Échange d’information

Ces webinaires, intitulés « Tout ce qu’il faut savoir pour étudier à l’étranger », regrouperont les renseignements essentiels pour les udemiens et udemiennes qui désirent découvrir de nouveaux horizons grâce à leurs études. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous ceux et à toutes celles qui aimeraient des informations sur les études en dehors de la province. Ces activités donneront des précisions sur les conditions d’admissibilité aux échanges étudiants, sur les états financiers à envisager ainsi que sur les étapes à suivre pour le dépôt d’une candidature.

Les membres de la communauté étudiante qui ont déjà assisté à une séance d’information générale et qui se posent encore certaines questions face au dossier de candidature à soumettre peuvent obtenir un rendez-vous individuel avec un ou une spécialiste de la Maison internationale.

Une séance de renseignements est également prévue le 22 novembre prochain pour les personnes qui cherchent des informations spécifiques sur les méthodes de financement.