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Bonbons et sensibilisation

La campagne « Bonbons et bons dons », lancée à Sherbrooke en 2012, invite les futurs professionnels de la santé à se déguiser en zombies et à faire du porte-à-porte pour fournir des informations sur cette procédure médicale. « Quand on cogne aux portes et qu’on parle aux gens, on distribue des dépliants avec les étiquettes à signer et à poser derrière la carte d’assurance maladie », précise l’étudiante en deuxième année de médecine à l’UdeM Michelle Houde.

Le but des zombies-médecins n’est pas de convaincre les citoyens de signer leur carte de membre, mais d’entamer un dialogue au sujet du don d’organes. « Si les gens ont des réticences, on est là pour répondre à leurs questions, indique Michelle. On ne veut pas nécessairement les convaincre, mais plutôt leur donner de l’information pour les laisser faire leur choix. » L’étudiante rappelle que très peu de citoyens sensibilisés à cette cause ont avisé leur famille de leur intérêt pour le don. Ces derniers, lors du décès du donneur potentiel, ont besoin de valider la procédure.

Deux intervenants de Transplant Québec ont formé les étudiants de l’UdeM qui ont parcouru les rues de la grande région de Montréal dans le cadre de la campagne « Bonbons et bons dons ». Les futurs professionnels de la santé de McGill participent également à cette activité de sensibilisation.

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