Des archives de l’UdeM sur Wikipédia

icone Campus
Par Catherine Dib
vendredi 24 novembre 2017
Des archives de l’UdeM sur Wikipédia
(Photo: Wikimedia Commons | Lane Hartwell)
(Photo: Wikimedia Commons | Lane Hartwell)
À l’UdeM, la Division de la gestion de documents et des archives collabore étroitement avec Wikimédia, la fondation qui chapeaute notamment Wikipédia, Wikinews et Wikisource, pour mieux faire rayonner les documents et les photos de la collection.

« On souhaite offrir plus de visibilité à notre contenu, mais aussi entrer dans la vague numérique », précise la stagiaire affectée au projet depuis septembre, Émilie Dalpé. C’est en effet à la suite du mariage fructueux entre la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Wikipédia que l’UdeM a entamé le pas.

Le projet consiste en la numérisation de documentation inédite, d’intérêt public et éducative, tout en respectant certaines restrictions. Les documents proposés sont donc limités aux publications précédant 1923 et dont l’UdeM détient les droits. L’aventure Wiki est composée de deux volets. L’un consiste à ajouter des photos aux articles préexistants et l’autre permettra la publication de correspondances du politicien Alphonse Desjardins concernant Louis Riel.

« C’est en quelque sorte une vitrine institutionnelle pour exposer aux chercheurs la documentation disponible dans nos archives », explique l’archiviste Michel Champagne, tout en soulignant que le contenu est accessible au public. Il espère que ce projet, qui est encore à ses premiers balbutiements, prendra de l’ampleur au fil des ans et permettra de faciliter l’accès au savoir en ligne.