Volume 22

Plusieurs applications peuvent aider à surmonter la fin de session. Photo : pixabay.com/UnSplash

Des applications pour survivre à la fin de session

Afin de bien commencer le travail de révision pour les examens finaux, il est nécessaire de se concentrer sur les études plutôt que sur les problèmes de fin de mois serrée. Voici deux applications mobiles qui pourraient aider à alléger les dépenses.

Onavo Extends : Économiser des données

Cette application fonctionne en arrière-plan et compresse toutes les données internet auxquelles le téléphone accède. Par contre, elle entraine une baisse de la qualité des images et des vidéos, mais permet pratiquement d’utiliser internet jusqu’à cinq fois plus longtemps que ce que permettrait le forfait habituellement. Onavo permet également de savoir quelles applications consomment le plus de données internet. Offerte sur Android et iOS, cette application présente un point négatif : les données doivent être envoyées aux serveurs d’Onavo pour être compressées, ce qui pose le problème de la confidentialité des informations et de leur éventuelle sauvegarde.

MyPiece : Se nourrir à bas prix

Pendant le travail de révision, il n’est pas facile de trouver du temps pour cuisiner. Tant qu’à manger à l’extérieur, autant le faire à bas prix ! MyPiece propose des rabais allant jusqu’à 90 % dans de nombreux restaurants montréalais. Le principe est simple : les restaurants ayant des places à combler proposent des offres temporaires aux utilisateurs de MyPiece. Une fois son choix établi, l’utilisateur l’enregistre et reçoit un code qu’il doit présenter au restaurant dans le délai imparti pour profiter du rabais. L’application permet également de découvrir des restaurants à proximité grâce au système de localisation.

Sleep If U Can : Le réveil le plus pénible au monde

Sortir de son lit représente l’étape la plus difficile quand arrive le temps de la révision en vue des examens finaux. Aux grands maux, les grands remèdes ! Sleep If U Can a trouvé le moyen de nous réveiller. Il suffit de prendre en photo un coin de l’habitation (la salle de bain par exemple), l’enregistrer et ajuster l’heure du réveil. Pour arrêter le réveil, il faudra prendre une photo de l’endroit enregistré.

PhotoMath : Le matheux de poche

Les équations mathématiques peuvent être pétrifiantes, mais elles ne poseront plus de problème avec cette application. PhotoMath propose de résoudre les équations que l’utilisateur prendra en photo à l’aide de son téléphone intelligent, en présentant clairement les différentes étapes menant au résultat. Elle peut donc être d’une grande aide durant la révision, pour comprendre la façon d’arriver à un résultat ou simplement de le vérifier. Offerte sur Android et iOS, elle offre une interface facile d’utilisation et prend en charge la plupart des opérations mathématiques de base. Par contre, cette application analyse difficilement les équations écrites à la main ou prises en photo à partir d’un écran d’ordinateur. Il faudra donc favoriser les photos prises dans un livre.

OCR : Optical Character Recognition

Les logiciels d’OCR permettent de reconnaitre les caractères à partir d’un fichier numérisé pour le modifier par la suite, tout comme le transformer en fichier texte. Pour les étudiants qui croulent sous les feuilles de notes de cours, les applications d’OCR représentent un atout appréciable sur le plan de l’organisation, tout en permettant de garder une trace numérique. Pour les applications d’OCR gratuites les plus efficaces, on pourra retenir Textfee pour Android et English OCR pour iOS.

Il est maintenant possible d’envisager sereinement la préparation des examens finaux, à l’aide de ces applications.

Partager cet article