Des animaux pour se détendre

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 28 octobre 2019
Des animaux pour se détendre
L'activité de zooanimation a beaucoup de succès auprès des étudiants, près de 100 personnes participent à chaque séance. Photo courtoisie : les bibliothèques de l'UdeM.
L'activité de zooanimation a beaucoup de succès auprès des étudiants, près de 100 personnes participent à chaque séance. Photo courtoisie : les bibliothèques de l'UdeM.
Les bibliothèques de l’UdeM organisent des activités de zooanimation avec des chiens et des chats afin de favoriser le bien-être des étudiants. Près de 100 personnes sont présentes à chaque évènement, animé par une zoothérapeute.

En 2017, la cheffe de la Bibliothèque de droit, Nathalie Bélanger, a eu l’initiative de créer des activités « sans stress » telles que la zooanimation, des séances de tricot, un thé et tisane ou encore un bar à bonbon. « C’est évidemment la zooanimation qui est le plus populaire chez les étudiants », affirme Mme Bélanger. Une centaine de personnes sont présentes à chaque séance. Étant donné le succès, l’activité a maintenant lieu dans plusieurs bibliothèques sur le campus de l’UdeM.

Réduire le stress

Mère d’une fille handicapée et membre du conseil d’administration d’une résidence pour personnes âgées, Nathalie Bélanger estime que la présence des animaux est une source de bien-être pour tout le monde. « Pour les étudiants qui vivent du stress et qui sont anxieux, ça peut avoir un effet très bénéfique, affirme-t-elle. Nous le voyons, certains sont tellement heureux, d’autres ont presque les larmes aux yeux tellement ils sont émus, tellement ça leur fait du bien. » D’après Mme Bélanger, de nombreux étudiants doivent quitter le nid familial pour venir étudier à l’université, et sont donc séparés de leur animal de compagnie. Ce genre d’activité leur permet de reprendre contact avec des animaux.

« Il faut vraiment venir à une séance pour voir à quel point c’est bénéfique pour les étudiants », conclut Mme Bélanger. La prochaine animation aura lieu le 30 octobre à la bibliothèque ÉPC-Biologie au pavillon Marie-Victorin.