La Ville de Montréal vient d’annoncer la création d’un parc et le réaménagement de voiries aux abords du Campus MIL de l’UdeM. Issu d’un programme de consultations publiques, le projet se veut un exemple d’aménagements durables.
La Ville a donné des précisions, ce lundi 15 mars, sur les futurs aménagements prévus dans le cadre de son projet MIL Montréal, qui vise à redynamiser les anciens quartiers industriels de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.
Le futur parc Dickie-Moore, qui fera face au Campus MIL, à l’intersection des avenues de l’Épée et Beaumont, constituera à l’horizon 2022 un nouvel espace public de détente et de jeux. D’une superficie de 4 000 m2, il intégrera une aire de jeux d’eau ainsi qu’une aire de jeux aménagée sous la forme d’un parcours découverte. L’avenue de l’Épée sera quant à elle sécurisée et améliorée afin que la circulation y soit fluidifiée.
Ces aménagements sont le fruit d’une consultation publique menée par la Ville auprès des résidents du quartier.
Un effort écologique
« Le parc Dickie-Moore répondra aux besoins exprimés par la population dans le cadre des consultations publiques, et l’importante végétation qui sera implantée contribuera directement à la réduction des îlots de chaleur, alors que nous sommes dans un secteur extrêmement minéralisé », a assuré le responsable de l’urbanisme et de la mobilité au sein du comité exécutif, Éric Alan Caldwell, par voie de communiqué.
Le vice-président du comité exécutif et responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau, des infrastructures et de la Commission des services électriques, Sylvain Ouellet, souligne également l’effort écologique. « Le parc Dickie-Moore sera un exemple incontournable d’aménagement durable, notamment grâce à la fondation de la chaussée de l’avenue de L’Épée, qui sera entièrement faite de matériaux recyclés, a-t-il déclaré. L’intégration des travaux d’infrastructures et d’aménagement au sein d’un même projet permet d’optimiser les coûts et les délais de construction, tout en minimisant les risques liés à la gestion du projet. »
Les travaux, dont le coût s’élève à 5,7 millions de dollars, devraient se dérouler d’avril à décembre 2021. L’inauguration du parc est quant à elle prévue au printemps 2022.