« Arrête de manger des bonbons, tu vas avoir des caries », vous ont répété inlassablement vos parents.Depuis l’enfance, on se fait dire que le sucre cause la carie dentaire, mais l’acidité y joue également un rôle important. La carie dentaire est le résultat d’une réaction entre la plaque dentaire et le sucre. Cette réaction produit de l’acide qui endommage l’émail des dents. Lorsque le pH dans la bouche est inférieur à 5,5, l’émail commence à se dissoudre. L’ingestion de sucre abaisse le pH sous ce point critique en moins de trois minutes et il faudra à la bouche de 20 à 40 minutes pour retourner à sa valeur initiale. Donc, plus le contact entre la dent et le sucre est long, plus le risque de carie est élevé.
Les aliments cariogènes
Les aliments sucrés ou acides sont plus susceptibles d’augmenter l’acidité dans la bouche, mais il faut aussi faire attention aux aliments qui collent aux dents. Les principaux ennemis sont les différents types de biscuits, les pâtisseries et autres produits de boulangerie collants, et les boissons acides comme les différentes boissons gazeuses.
Quelques trucs pour réduire le temps de contact des boissons avec les dents :
|
Aliments anticaries
Les aliments qui contiennent peu de glucides (sucre), mais une plus grande proportion de protéines et de lipides n’endommagent pas l’émail des dents.
Le principal aliment anticarie demeure donc le fromage. En plus de neutraliser l’acidité causée par le sucre, les minéraux qu’il contient contribuent à la reminéralisation des dents et à en renforcer l’émail. Les fromages à pâte ferme permettent aussi d’augmenter le flot salivaire s’ils sont mastiqués pendant environ une minute.
Le groupe des viandes et substituts renferme plusieurs autres exemples. Les plus pratiques à garder sous la main sont les arachides, les noix et les graines. Il est vrai que ces dernières renferment des glucides, mais ceux-ci ne sont pas dommageables et contribuent à neutraliser l’acidité.
Les légumes crus aident à stimuler la salivation et à rétablir le pH buccal. C’est aussi le cas des fruits frais consommés en quantité raisonnable, et ce, même s’ils sont naturellement sucrés.
Pour des dents en santé, mais également pour la santé globale, l’idéal est de limiter sa consommation de sucre, en quantité et en fréquence. Même si on peut adapter son alimentation pour prévenir les caries dentaires, il faut se rappeler que la meilleure méthode demeure le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire. Un petit rappel sur la bonne technique de brossage à adopter peut s’avérer utile à la veille d’une occasion de se sucrer le bec.