Soirée de la relève Radio-Canada
Venez découvrir six courts métrages documentaires de cinéastes de la relève québécoise en lice pour une bourse de 10 000 $ offerte par ICI-Radio-Canada. Sélectionnés par un jury de professionnels du milieu documentaire, les films de la programmation offrent une fenêtre sur les univers de jeunes réalisateurs. Une occasion pour le grand public de découvrir les documentaristes de demain?! Les films de la soirée seront proposés sur ICI TOU.TV dès le 21 novembre 2021.
Le 20 novembre à 19 h 30 au cinéma Cinéplex Odeon du Quartier latin
Séance d’écoute et discussion sur Projet Polytechnique : faire face
ICI-Radio-Canada OHdio présente en primeur une session d’écoute du premier épisode du balado Projet Polytechnique : faire face, produit par les Productions Porte Parole, en collaboration avec Picbois Productions. Les comédiens Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond y parlent de la genèse de leur projet documentaire, pour lequel ils ont exploré les sources et les conséquences du féminicide survenu à Polytechnique Montréal en 1989 et ont colligé entrevues et textes écrits.
La session d’écoute sera suivie d’une discussion avec les deux comédiens ainsi qu’avec Annabel Soutar des Productions Porte Parole et la réalisatrice Myriam Berthelet.
Le 20 novembre à 15 h au Cinéma du Musée
Party de cuisine de l’INIS
L’Institut national de l’image et du son (INIS) vous convie à un 5 à 7 avec les réalisatrices Joannie Lafrenière, Aimée Majeau-Beauchamp, Ève Duranceau et les réalisateurs Claude Demers et Sébastien Trahan. Les documentaristes discuteront de la recherche d’un sujet documentaire, du choix des protagonistes, de la construction d’une relation de confiance et de l’évolution d’un projet documentaire entre l’idée de départ et le résultat final. La discussion sera entrecoupée d’extraits de films des étudiants de l’INIS.
Le 25 novembre à 17 h à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise
Aucune réservation n’est requise
Doc-à-doc : 25 ans de rencontres
Du 21 au 25 novembre 2022
Fruit d’une collaboration entre les RIDM et Télé-Québec, les soirées Doc-à-doc présenteront cinq cinéastes dont les documentaires seront projetés en avant-première dans le cadre de la 25e édition des RIDM. Chacun d’eux a été invité à choisir un documentaire ayant influencé sa démarche de création, et la cinémathèque projettera les cinq films sélectionnés gratuitement. Les projections seront suivies de discussions entre les cinéastes.
SOFÍA BROCKENSHIRE et ANDREA BUSSMANN le 21 novembre
Cette année, Sofía Brockenshire présentera The Dependents aux RIDM en avant-première nord-américaine. Elle s’entretiendra avec Andrea Bussmann au sujet du film Fausto, documentaire qui «?brouille les frontières entre réalité et fantaisie en explorant les mythologies et le folklore de la communauté dans laquelle il s’ancre, à Oaxaca, au Mexique.?»
Plus d’information sur le site des RIDM.
CARLOS FERRAND et SYLVAIN L’ESPÉRANCE le 22 novembre
Carlos Ferrand présentera cette année son court métrage, Mecánicos piratas de Lima, en avant-première mondiale aux RIDM. Le documentariste a choisi de programmer Le chant d’Empédocle (2019) de Sylvain L’Espérance et Marie-Claude Loiselle.
Plus d’information sur le site des RIDM.
DOMINIQUE CHAUMONT et JEAN-FRANÇOIS CAISSY le 23 novembre
Dominique Chaumont, qui présentera cette année Veranada en avant-première mondiale aux RIDM, a choisi le documentaire La belle visite (2009) de Jean-François Caissy, une exploration lyrique sur la vieillesse.
Plus d’information sur le site des RIDM.
ZAYNÊ AKYOL et FRANÇOIS JACOB le 24 novembre
ROJEK, de Zaynê Akyol, sera présenté en avant-première québécoise aux RIDM. La cinéaste a voulu ajouter Sur la lune de Nickel (2016) à la programmation des soirées Doc-à-doc. Elle discutera avec son réalisateur, François Jacob, des habitant·e·s de la ville minière de Norilsk, en Russie, sujets principaux du documentaire.
Plus d’information sur le site des RIDM.
SIMON PLOUFFE et ROBERT MORIN le 25 novembre
Simon Plouffe présentera son plus récent court métrage, Forêts, en avant-première québécoise aux RIDM. Il a choisi le classique de Robert Morin Quiconque meurt, meurt à douleur (1998), un drame fictif jouant avec les frontières du réel, qui dévoile une descente dans une piquerie, alors que des toxicomanes prennent en otage deux policiers et un caméraman.