Des activités d’accueil inclusives

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 4 novembre 2019
Des activités d’accueil inclusives
L'Association de droit a été récompensée pour l'organisation de ses activités d'accueil. Photo courtoisie : L'association des étudiants de la Faculté de droit.
L'Association de droit a été récompensée pour l'organisation de ses activités d'accueil. Photo courtoisie : L'association des étudiants de la Faculté de droit.
Quatre associations étudiantes ont été récompensées par l’UdeM pour l’organisation de leurs activités d’accueil. Diversité, inclusion et respect sont les mots d’ordre d’un concours lancé par l’Université.

Lors de cette troisième édition du concours, treize associations étudiantes de l’UdeM ont présenté un dossier décrivant une activité d’accueil de leur choix. Le 15 octobre dernier, quatre d’entre elles ont été récompensées pour leur organisation « inclusive » et « respectueuse » de l’évènement.

« Depuis trois ans, plusieurs mesures ont été mises en place pour transformer les initiations en activités d’accueil, explique la secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM), Sandrine Desforges. On veut maintenant que ça soit des activités accueillantes, un lieu d’échange. » D’après elle, pour qu’un évènement soit inclusif, plusieurs thématiques peuvent être mises en évidence, comme promouvoir un mode de vie saine, favoriser le consentement ou encore briser l’isolement social.  

Sandrine est convaincue qu’un changement des mentalités s’opère depuis quelques années. « Le concours est une façon de percevoir ce changement-là », explique-t-elle. D’après elle, les membres des associations étudiantes sont davantage impliqués dans le bon déroulement des activités d’accueil. En mettant en l’avant l’idée que les activités ne sont pas « dégradantes », mais simplement un lieu d’échange, les étudiants ont moins peur d’y participer, assure Sandrine. « Les associations prennent conscience que, même si les pratiques ont changé, les craintes perdurent et qu’il faut les déconstruire », explique-t-elle.

Les quatre associations gagnantes du concours 2019 sont celles de psychologie, de microbiologie et infectiologies, de réadaptation et de droit. Les prix, allant de 350 $ à 1?000 $, ont été remis par le recteur de l’Université, Guy Breton.

Innovateurs et inclusifs

L’année dernière, la FAÉCUM avait mis sur pied une « banque » de bonnes idées et de bonnes pratiques concernant tous types d’activités sportives, ludiques, ou encore humoristiques. « Une activité qui m’a marquée l’année passée est celle de l’Association d’histoire de l’art, raconte Sandrine. Elle a créé une application permettant de chercher les œuvres d’art sur le campus. Ça rejoint le domaine d’études, la découverte du campus, et c’est innovateur. »

Cette année, l’Association de droit a remporté un prix lors du concours. Les membres ont présenté le rallye qu’ils avaient organisé pendant les activités d’accueil. « Pendant ce rallye, 25 comités proposaient différentes activités aux nouveaux étudiants, comme des jeux sportifs, des quizz sur le droit des femmes, sur les questions autochtones, sur la surconsommation, etc. », raconte la vice-présidente à la vie étudiante de l’Association de droit, Camille Beaudry, dont le rôle principal est de s’occuper de l’organisation des activités d’accueil. « C’était assez diversifié, plusieurs sujets rejoignaient les thèmes de la FAÉCUM », ajoute-t-elle. D’après elle, cette façon de faire permet aux étudiants de première année de découvrir le système associatif.