Fuyant les autorités italiennes depuis plus de dix ans, un trafiquant de drogue a été appréhendé par la police à cause d’une lasagne. Giancarlo Sabatini a été trouvé par la police italienne dans sa ville natale de Rocca Priora, près de Rome, parce qu’il n’a pu résister à la lasagne de sa femme.
Sabatini est arrêté en 1997 pour l’importation de 34 kilogrammes de cocaïne. Deux ans plus tard, il reçoit sa sentence par la cour d’appel de Rome: 3 ans et 8 mois de prison. Sabatini fuit vers la Belgique.
Au mois de février dernier, l’Unité d’enquête des carabiniers de Frascati reçoit une information juteuse: le criminel en cavale aurait quitté sa belge cachette et serait de retour en suolo italiano. Les carabinieri espionnent les résidences de la femme et de la fille de Sabatini à Rocca Priora pendant plusieurs jours, mais en vain.
Ils surprennent alors la fille de Sabatini en train de quitter furtivement la demeure familiale, plateau de lasagne à la main. Ils savent immédiatement que se cache dans la maison un invité spécial. La police fait irruption dans le domicile et arrête Sabatini.
«M. Sabatini ? —?», «Oui, je suis là. Vous m’avez trouvé.» Voilà ce qu’a dit l’homme, qui a réussi à se cacher durant près de 11 ans. Il se rend à la police, sans aucune résistance, embarrassé. Sabatini est retourné en Italie pour célébrer avec sa famille le Mardi gras, dernière fête avant le carême avec une traditionnelle lasagne à la viande.
Coïncidence ou courroux divin?