Défis et enjeux de la politique culturelle québécoise

icone Campus
Par Timothée Beurdeley
mardi 14 juin 2016
Défis et enjeux de la politique culturelle québécoise
Le gouvernement du Canada a investit 10 M$ dans la construction du Théâtre le Diamant, une salle de spectacle d'envergure internationale pour la Ville de Québec. Photo : Infrastructure Canada.
Le gouvernement du Canada a investit 10 M$ dans la construction du Théâtre le Diamant, une salle de spectacle d'envergure internationale pour la Ville de Québec. Photo : Infrastructure Canada.
Le professeur associé à HEC Montréal Gérald Grandmont lance son dernier livre, « La culture, un capital à faire fructifier », mercredi 15 juin lors d’un 5 à 7 organisé par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. À cette occasion, quatre jeunes gestionnaires diplômés de HEC débattront des priorités de la nouvelle politique culturelle québécoise.

Dans son livre, Gérald Grandmont présente un historique des politiques culturelles menées au Québec ces dernières décennies. Celui qui a été sous-ministre de la Culture et des Communications entre 2000 et 2008 fait le point sur les enjeux et les défis de ces politiques. « Grâce à son expertise unique, il nous offre dans ce livre une perspective inédite sur l’évolution de la politique culturelle au Québec », explique le professeur associé à la Chaire Carmelle et Rémi-Marcoux André Courchesne. Un des principaux enjeux qui ressort du livre de M. Grandmont est celui de la démocratisation culturelle.

La Chaire de gestion des arts fait paraître cet ouvrage à l’occasion de la grande consultation publique lancée par le ministère de la Culture en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. La consultation se déroule sur Internet et lors de séances publiques organisées cet été dans toute la province. M. Courchesne explique que les étudiants sont encouragés à participer à la consultation en cours. « Il y a beaucoup de débats au sein de nos cours, car nous tenons à développer et à affiner le regard critique des étudiants sur les politiques culturelles », affirme-t-il.

Le lancement du livre sera justement précédé d’un débat citoyen sur l’avenir de la politique culturelle québécoise, animé par M. Courchesne. Les quatre étudiants retenus pour ce débat sont diplômés du DESS en gestion d’organismes culturels et de la maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Trois d’entre eux travaillent déjà au sein d’organismes culturels.

« Dans le cadre de leurs études, nos étudiants ont examiné la politique culturelle définie en 1992 et réfléchi à ce qui pourrait être amélioré, explique M. Courchesne. Nous leur avons demandé de reprendre cette réflexion à l’occasion de ce débat, qui sera une application concrète du travail réalisé en classe. »

Les diplômés débattront entre eux, mais aussi avec le public, qui sera notamment composé de gestionnaires d’organismes culturels et d’étudiants qui suivent actuellement les programmes de la Chaire Carmelle et Rémi-Marcoux.

 

Lancement du livre de Gérald Grandmont
Précédé d’un débat sur l’avenir de la politique culturelle
Mercredi 15 juin – de 17 h à 19 h
HEC Montréal- 
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine 
Salle Tata Communications
Entrée libre –
inscription obligatoire