« Notre but est d’intégrer dans le quotidien des gens des habitudes végétaliennes, souligne Chloé. Parfois ça marche, il y a même certaines personnes qui sont devenues végétaliennes à la suite de ce défi. » Le Défi végane 21 jours, qui consiste à adopter un mode de vie excluant les produits provenant d’animaux, est organisé partout au Québec depuis le 9 janvier 2017. En revanche, l’UdeS et l’UdeM sont les premières universités à accueillir cet évènement.
« Mon ami Chrystophe Letendre m’a parlé de son envie de mettre en place ce défi à l’UdeM, explique Chloé. J’ai commencé à en parler de mon côté pour le mettre en place à l’Université de Sherbrooke. » Le défi organisé par le Fonds étudiant pour la défense juridique des animaux et le Comité environnement de la Faculté de droit à l’UdeM a commencé le 9 janvier et se poursuit jusqu’à la fin du mois.
L’étudiante a également contacté quatre restaurants végétariens pour qu’ils se joignent à l’évènement. « Lors d’un concours Facebook, les participants pourront gagner des cartes-cadeaux offerts par ces restaurants », révèle Chloé. Les étudiants auront également la possibilité de rencontrer des spécialistes du « véganisme » lors des trois conférences proposées par le comité Droit Vert l’Avenir, l’Association végétarienne de l’UdeS et le comité de droit animal dont Chloé est la présidente.